Les 10 mots latins qui racontent notre monde - Nicola Gardini

Les 10 mots latins qui racontent notre monde

Nicola Gardini

Ed. de Fallois | octobre 2019
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Nous parlons tous latin sans le savoir. Les mots que nous prononçons chaque jour, ceux que nous entendons, voire même que nous utilisons dans notre correspondance électronique proviennent pour l'essentiel du trésor constitué il y a plus de deux millénaires par nos ancêtres les Romains, puis enrichi et préservé d'âge en âge jusqu'aux Temps modernes.

Le latin est la langue sans laquelle la nôtre n'existerait pas (sine qua nostra non). Elle constitue le fondement de notre identité. Elle a formé nos idées ; elle a servi à l'expression de nos sentiments ; elle a façonné l'esprit de nos institutions. C'est le latin et nulle autre langue qui, véritablement, raconte notre histoire.

Cette langue, qui plonge ses racines dans la nuit des temps, continue à vivre, à se développer, à inspirer nombre de créations verbales contemporaines (« un styliste » de mode ; un réseau virtuel, etc.)

Le latin c'est aussi la langue du futur.

Nicola Gardini en fait une démonstration savante et lumineuse, à l'aide de dix mots dont il rappelle l'étymologie et dont il retrace l'évolution sémantique à travers les oeuvres des grands classiques latins et dans les langues romanes jusqu'à nos jours : ars, signum, modus, stilus, volvo, memoria, virtus, claritas, spiritus, rete. Ouvrez les yeux : vous les reconnaîtrez sans peine partout autour de vous.

Résumé

Ce choix de dix mots tels que ars, signum, modus, memoria, spiritus ou stilus, offre une promenade à travers deux millénaires d'histoire littéraire occidentale. L'auteur part de l'étymologie de chacun de ces mots pour arriver au monde contemporain. Ainsi, stilus devient stylet, puis style pour déboucher sur le styliste moderne. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Nicola Gardini (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 octobre 2019
Rayon
Latin
Contributeur(s)
François Livi (Traducteur)
EAN
9791032102275
Nombre de pages
242 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 2.0 cm
Poids
368 g