Mouvements, n° 93. Les migrant.e.s dans l'impasse des gouvernances

Mouvements, n° 93. Les migrant.e.s dans l'impasse des gouvernances

La Découverte | mars 2018
16,00 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Mouvements des idées et des luttes

La crise dite des réfugié.e.s, qui a pris l'Europe de court à l'été 2015, est en fait une crise de la gouvernance des migrations, aux échelles internationale, européenne et nationale. Il était pourtant prévisible que les populations prises dans l'étau des guerres au Moyen-Orient et dans la Corne de l'Afrique chercheraient refuge en dehors de leurs pays. Des décennies de culture politique de la fermeture, de discours anti-migrations en ont fait une doxa qui traverse tous les clivages politiques. Par contraste, les migrant.e.s et réfugié.e.s se mobilisent pour faire valoir leurs droits, soutenus par des mouvements de solidarité dans tous les pays d'Europe. Dans ce dossier, Mouvements rend compte des expériences des migrant.e.s dans la nasse des politiques de fermeture, de leurs mobilisations et de celles de leurs soutiens.

Dans le numéro 94 été 2018

L'alternative ? Podemos et le mouvement social en Espagne

Mouvement des Indignés, fondation de Podemos, conquête des municipalités de Barcelone, Madrid, Cadix par des alliances partis/mouvements sociaux : depuis 2010, l'Espagne a fait figure de laboratoire du renouveau politique. Depuis les élections de 2016, le paysage s'est toutefois assombri et nourrit un débat intense sur les termes et les moyens de l'alternative.

Que peuvent en apprendre les gauches françaises et européennes en plein désarroi ? Conçu avec des militant.e.s et intellectuel.le.s espagnol.e.s, ce numéro entend rendre compte de l'expérience concrète des mobilisations contre la crise, de la construction d'un parti ou de la présence dans les institutions et interroger les choix stratégiques - plus ou moins partagés - de la mouvance Podemos, de la référence au populisme à la quête d'une alliance européenne anti-austérité, en passant par le nouveau municipalisme, le revenu de base ou la politique du genre.

Résumé

Dans un contexte de crise migratoire internationale et de fermeture des frontières pour les migrants du Moyen-Orient et de l'Afrique, les auteurs mettent en avant les expériences de ces populations qui fuient leurs pays en guerre. Malgré ce climat hostile, ils luttent pour leurs droits et créent des mouvements de solidarité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
22 mars 2018
Rayon
Revues sciences humaines
EAN
9782707199539
Nombre de pages
195 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.2 cm
Poids
330 g