Le mystère français - Hervé Le Bras

Le mystère français

Hervé Le Bras , Emmanuel Todd

Points | octobre 2015
9,03 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Pour comprendre le mal dont souffre la France, Hervé Le Bras et Emmanuel Todd l'ont passée au scanner de la cartographie la plus moderne.

Entre 1980 et 2010, une mémoire des lieux a bizarrement guidé une transformation sociale accélérée. Structures familiales, attitudes politiques, inégalités sociales : les changements observés révèlent un déséquilibre nouveau entre les espaces anthropologiques et religieux qui composent l'Hexagone. Son coeur libéral et égalitaire, qui fit la Révolution française, est affaibli. Sa périphérie, autrefois fidèle à l'idéal de hiérarchie, et souvent de tradition catholique, est désormais dominante. Nos dirigeants, parce qu'ils ignorent tout du mode de fonctionnement profond de leur propre pays, aggravent sa condition par des politiques inadaptées.

Résumé

Pour prolonger L'invention de la France, le démographe et l'historien tentent de saisir la reconfiguration des ancrages territoriaux en France à l'aide d'une méthode cartographique renouvelée. Grâce à l'analyse de données politiques, industrielles, familiales, éducatives ou religieuses, ils montrent la diversité culturelle et les tempéraments régionaux à l'oeuvre dans le pays aujourd'hui. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Hervé Le Bras (Auteur), Emmanuel Todd (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 octobre 2015
Collection(s)
Points
Rayon
Anthropologie : auteurs de A à Z
EAN
9782757855409
Nombre de pages
321 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.9 cm
Poids
376 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Hervé Le Bras

Hervé Le Bras, fils du sociologue des religions Gabriel Le Bras, est un mathématicien, ancien élève de l'Ecole polytechnique, qui s'est orienté vers les études démographiques et a pris des positions qui ont souvent bousculé les idées reçues.