COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Mystère et ministères de la femme

Mystère et ministères de la femme

Jean Duchesne

Ad Solem ,
collection Théologie , (avril 2019)

L'avis de La Procure

Considéré comme l’un des plus grands théologiens français du XXe siècle, Louis Bouyer a rédigé ce traité sur la place de la femme dans l’Église en 1976. Ce texte dense n’a rien perdu de sa pertinence quant à son analyse approfondie de la vocation de la femme dans la Création. Louis Bouyer nous éclaire sur toutes les questions brûlantes relatives à l’accès des femmes au sacerdoce, et plus largement sur le sens des ministères féminins dans l’Église.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Théologie classée par théologiens»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Réflexions sur la place de la femme dans l'Eglise et dans la société, fondées sur les sources de la théologie des ministères. L'auteur présente les raisons de l'interdiction faite aux femmes d'accéder au sacerdoce et propose une voie pour que la femme trouve dans l'Eglise un ministère adapté à son mystère. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Mystère et ministères de la femme

À l'origine de ce petit traité rédigé en 1976, on trouve les débats récurrents sur la place et la fonction de la femme dans l'Église, mais aussi dans la société. La lutte contre les inégalités tendait à réclamer voire imposer une « indifférence aux différences » entre les sexes. Pourquoi, au nom de cette égalité, ne pas autoriser l'accès de femmes au sacerdoce ? Louis Bouyer répond en remontant à la source (théologique) de la problématique (sociologique). Considérer la distinction et la complémentarité entre les sexes à un niveau social, historique et anthropologique ne suffit pas. Il faut s'aventurer jusqu'à prendre en compte le plus essentiel en théologie : le mystère de la vie trinitaire. Voilà pourquoi Mystère et ministères de la femme conserve toute sa pertinence aujourd'hui. La situation post-conciliaire a fourni le prétexte pour éclairer le cheminement de l'humanité, dont la dualité sexuée apparaît sinon comme un mystère, au moins comme un défi. Dans cet essai prophétique, rédigé d'une traite mais fruit de quantité de travaux, d'expériences et de méditations, Louis Bouyer a voulu « déblayer le terrain » ou « la voie » pour qu'en Église la femme trouve un ministère ajusté à son mystère.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
118p

Format :
19x12cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-37298-107-2

EAN13 :
9782372981071