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Narnia, monde théologique ? : théologie anonyme et christologie pseudonyme

Narnia, monde théologique ? : théologie anonyme et christologie pseudonyme

Ad Solem ,
collection Sophia , (décembre 2005)

Résumé

L'auteur considère "Le monde de Narnia" comme un travail sur l'imaginaire qui prépare à une lecture de la Bible, en abolissant l'antagonisme entre mythe et rationalité. ©Electre 2020

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Résumé

L'auteur considère "Le monde de Narnia" comme un travail sur l'imaginaire qui prépare à une lecture de la Bible, en abolissant l'antagonisme entre mythe et rationalité. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Nous avons retenu de Ricoeur que « le symbole donne à penser ». Une première leçon aussi importante est à recevoir de C.S. Lewis : les contes de fée donnent à penser. Ils le font, en tout cas dans les Chroniques de Narnia, en abolissant le vieux et rituel antagonisme du « mythique » et du « rationnel ». Le réel (notre monde) pourrait-il abriter du mythe devenu fait ? Réciproquement, peut-on réécrire sur un mode mythique ou féerique ce qui a eu lieu dans notre monde seul réel ? Les Chroniques sont de la grande littérature et non des textes didactiques ou, pire encore, des ouvrages à message. La littérature féerique parle à l'imaginaire. Elle peut aussi avoir la force de structurer l'imaginaire. Dans les aventures d'enfants projetés dans le monde féerique de Narnia, que voit-on se jouer si l'on ne se contente pas du plaisir de lire et que l'on tente une interprétation ? Peut-être un travail sur l'imaginaire qui le prépare à faire sien le monde de la Bible - peut-être une forme originale de « préparation à l'Évangile ».

Sous les traits d'Athena, la sagesse grecque avait personnifié l'idéal d'harmonie, de beauté et de vérité qui sommeille dans le coeur de l'homme. Athena veillait sur la Cité comme une mère sur son enfant, prête à combattre pour que l'univers des formes et des signes qui incarnent cet idéal - poésie, peinture, musique - soit toujours défendu et transmis, même au coeur des ténèbres. Car la culture est une matrice. Sans elle, l'homme ne peut accéder qu'à une humanité étiolée.

Collection Sophia

Le temps a passé. La figure a rejoint la réalité qu'elle annonçait : Athena s'est effacée devant Marie, la sagesse humaine a rencontré la Sophia divine, et de cette union est née l'Europe, fille des Muses et de l'Esprit. Hier Athena, aujourd'hui Notre-Dame des Victoires : que nous soyons grecs ou barbares, celtes ou romains, si nous sommes fils d'Europe nous ne pouvons supposer de créativité en l'absence du principe féminin. Alors que l'Occident s'enfonce dans la nuit de ses reniements, il n'est pas de voie vers la lumière qui ne soit tracée sous le signe d'une Virgo Potens.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
45p

Format :
18x11cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-88482-063-9

EAN13 :
9782884820639