La nature du monde : science nouvelle et exégèse au XVIIe siècle - Jean-Robert Armogathe

La nature du monde : science nouvelle et exégèse au XVIIe siècle

Jean-Robert Armogathe

PUF | septembre 2007
28,02 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

À partir de l'imbrication constitutive de la physique et de la théologie à l'époque moderne, cette étude sur la nature du monde considère le mythe d'une science moderne émancipée, qui s'opposerait à la théologie. Si la science nouvelle se présente en effet à l'aube de l'Âge classique comme une herméneutique du monde physique, elle ne se substitue pas à l'exégèse biblique : elle ne cesse au contraire de s'y confronter et d'emprunter ses modèles heuristiques à la théologie.

Cette constante fondamentale connaît des formes multiples et buissonnantes : il fallait décrire la circulation des concepts, analyser les effets de transfert d'un champ à un autre, repérer les paradigmes théologiques de la science nouvelle - et, inversement, évaluer les enjeux en théologie des théories scientifiques. Décrivant un siècle et demi - de Mélanchthon (1550) aux Boyle Lectures (1691), via Galilée et Descartes, c'est-à-dire passant de la recherche d'une physica christiana à celle d'une religio philosophica, via une theologia cartesiana -, cette enquête privilégie les lieux cruciaux : la cosmologie, l'empyrée, le vide, la mesure du temps et la durée angélique, l'arc-en-ciel ou la physique eucharistique.

L'examen des matrices théologiques de la science moderne révèle ainsi un Grand Siècle différent et inédit.

Résumé

Relations entre la science physique et la théologie au XVIIe siècle : leur organisation dans les systèmes de pensée de l'Age moderne pour construire un horizon du monde ordonné par Dieu. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 septembre 2007
Collection(s)
Epiméthée
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782130562313
Nombre de pages
289 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.8 cm
Poids
400 g
Armogathe-Jean-Robert.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Robert Armogathe

Jean-Robert Armogathe, ancien élève de l'Êcole normale supérieure dont il est maintenant l'aumônier, est un historien et exégète spécialiste du XVIIè siècle, et co-fondateur de la revue Communio.