COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Le naufrage des civilisations

Le naufrage des civilisations

Grasset ,
collection Essai , (mars 2019)

L'avis de La Procure

S’appuyant sur son parcours, Amin Maalouf analyse l’histoire récente du monde arabe et en décrypte les enjeux géopolitiques contemporains. Ce texte très personnel est à la fois la relecture de toute une vie et un cri d’alarme sur l’état du monde actuel. Admirablement rédigée, voici une contribution essentielle, riche d’enseignements, pour appréhender notre monde et les crises qui le déchirent.

Ce qu'on en pense en une minute

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Géopolitique & relations internationales»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

L'écrivain s'inquiète du délitement des sociétés et des valeurs morales partout dans le monde : l'absence de crédibilité de la superpuissance états-unienne, la dislocation politique de l'Europe, les crises du monde arabo-musulman et le règne des nationalismes belliqueux dans les pays émergents. Il mêle réflexions et témoignages sur cette dérive de l'humanité contemporaine. Prix Aujourd'hui 2019. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Il faut prêter attention aux analyses d'Amin Maalouf : ses intuitions se révèlent des prédictions, tant il semble avoir la prescience des grands bouleversements de l'Histoire. Il s'inquiétait il y a vingt ans de la montée des « identités meurtrières » ; il y a dix ans du « dérèglement du monde ». Il nous explique aujourd'hui pourquoi toutes les aires de civilisation sont menacées de naufrage.

Depuis plus d'un demi-siècle, l'auteur observe le monde, et le parcourt. Il était à Saigon à la fin de la guerre du Vietnam, à Téhéran lors de l'avènement de la République islamique. Dans ce livre puissant et ample, il fait oeuvre de spectateur engagé et de penseur, mêlant récits et réflexions, racontant parfois des événements majeurs dont il s'est trouvé être l'un des rares témoins oculaires, puis s'élevant en historien au-dessus de sa propre expérience afin de nous expliquer par quelles dérives successives l'humanité est passée pour se retrouver ainsi au seuil du désastre.

« C'est à partir de ma terre natale que les ténèbres ont commencé à se répandre sur le monde », écrit-il, avant d'évoquer l'extinction du Levant pluriel et les secousses sismiques du monde arabo-musulman, dont les répliques ont affecté, de proche en proche, la planète entière. Il émet l'hypothèse neuve d'un « grand retournement » qui aurait métamorphosé toutes les sociétés humaines, et dont nous serions à présent les héritiers hagards.

Un sursaut s'impose, conclut-il. Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché sous jaquette

Page :
331p

Format :
21x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-246-85217-X

EAN13 :
9782246852179