Névroses et névrosés : fin-de-siècle (1880-1900) - Louis Crocq

Névroses et névrosés : fin-de-siècle (1880-1900)

Louis Crocq

Imago | février 2020
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Dans les décennies 1880-1900, au coeur d'un paysage bouleversé par le développement industriel, un pessimisme qualifié de « fin-de-siècle », marqué par la défaite de 1870, puis par les scandales financiers et politiques, domine les esprits. À cette même époque, la psychiatrie - avec Charcot, Janet, Breuer et quelques autres - étudie l'hystérie et la neurasthénie, relayée par de nombreux ouvrages de vulgarisation, par la littérature et par la grande presse qui offrent ces dérèglements en miroir à un public avide de s'y reconnaître. Se déclarer « névrosé » n'est alors nullement péjoratif mais, bien au contraire, à la mode. N'est-ce pas se singulariser que d'affirmer son extrême sensibilité, sa délicatesse de constitution et sa propension à rechercher les plaisirs raffinés ?

Comme on porte un diagnostic, Louis Crocq brosse le tableau de cette mentalité crépusculaire à travers une galerie de portraits pittoresques où se croisent à la fois écrivains décadents - Pierre Louÿs, J. K. Huysmans... -, snobs et aristocrates gagnés par la mélancolie - Robert de Montesquiou, Boni de Castellane... -, demi-mondaines volontiers apôtres du saphisme - Liane de Pougy, Natalie Bamey... -, et artistes à la fragilité nerveuse - Cécile Sorel, Sarah Bemhardt... Ainsi se trouve restituée, au seuil de la Belle Époque, toute une société qui, à bien des égards, n'est pas sans éveiller quelques échos dans la nôtre.

Résumé

Une étude consacrée à la mentalité crépusculaire de la fin du XIXe siècle qui se traduit par la multiplication des névroses. Le psychiatre analyse ce mal, né des bouleversements industriels et de la fin des idéaux. Il évoque des figures névrosées, parmi lesquelles des écrivains, des aristocrates et des artistes tels que P. Louÿs, B. de Castellanne et S. Bernhardt. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Louis Crocq (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 février 2020
Rayon
XIXe siècle : généralités
EAN
9782849529942
Nombre de pages
220 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
316 g