Un enfant du siècle : Albert Laponneraye, révolutionnaire, historien et journaliste (1808-1849) - Philippe Darriulat

Un enfant du siècle : Albert Laponneraye, révolutionnaire, historien et journaliste (1808-1849)

Philippe Darriulat

27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Un enfant du siècle

Admirateur de Robespierre dès le règne de Louis-Philippe, ardent républicain, fondateur et principal rédacteur d'un journal radical - certains le qualifient même de communiste -, écrivain prolixe, journaliste passionné, responsable de la Montagne marseillaise pendant la Seconde République, acteur des renouveaux politiques et intellectuels de la première moitié du XIXe siècle, révolutionnaire fils d'un contre-révolutionnaire, historien qui espérait découvrir le futur dans l'étude du passé, démocrate qui voulait moraliser le monde dans lequel il vivait : tel fut Albert Laponneraye.

Un homme qui, en 1832, lançait fièrement aux juges qui allaient le condamner pour ses écrits incendiaires, que seuls les jeunes gens de sa génération - les « enfants du siècle » comme il les nommait quatre ans avant que Musset ne publie son célèbre roman - pouvaient dénouer le drame ouvert par la prise de la Bastille. Un Enfant du siècle, il le fut en effet. Né après la Révolution, enfant sous l'Empire, adolescent sous la Restauration, il semble passer sa relativement courte existence (1808-1849) à rêver d'un futur aussi dramatique que celui que vécut la génération précédente.

Sa vie, ballottée par des événements qu'il maîtrisait peu, influencée par les cultures de son temps - romantique, puis scientiste -, marquée par d'immenses espoirs et de non moins grandes déceptions, fait de lui un incontestable enfant de ce XIXe siècle.

Résumé

Biographie d'A. Laponneraye, républicain ardent, rédacteur d'un journal radical et responsable de la Montagne marseillaise. Cet admirateur de Robespierre, qualifié par certains de communiste, fut condamné par les tribunaux en 1832 pour ses écrits incendiaires. L'historien relate son parcours et son engagement dans la première moitié du XIXe siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
14 mars 2019
Collection(s)
Histoire
Rayon
XIXe siècle : généralités
EAN
9782753576322
Nombre de pages
271 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.0 cm
Poids
430 g