Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Il faut toujours du sel dans la réserve du grenier.
On ne constate que son absence ou son excès, car sa présence n'est là que pour assurer à chaque élément son goût propre. Une pincée suffit, telle la remarque du sage.
Cette collection visera à être un instrument de travail utile et sûr, et comprendra, à côté des études sur les diverses branches de la philosophie, des publications de textes inédits, des commentaires de philosophes étrangers, anciens et modernes.
Elle sera également ouverte à des essais relativement brefs où une pensée, mûrie par le travail de recherche, s'offre au débat.
La cohérence de la pensée nietzschéenne ne se livre pas facilement. Se désignant lui-même comme «intempestif», dans tous les sens ambigus de ce mot, Nietzsche savait qu'il déconcerterait. Si l'on accepte d'être ainsi désarçonné par sa philosophie, il faut alors aller jusqu'au bout et ne pas se laisser prendre au piège des interprétations nihilistes «évidentes». Les textes rassemblés ici veulent mettre en cause la thèse selon laquelle Nietzsche serait à ranger du côté de l'irrationnalisme, alors qu'il a voulu proposer «un savoir joyeux» et s'est situé du côté de «ceux qui connaissent». Ils veulent déranger un autre lieu commun qui classe Nietzsche du côté de l'athéisme, alors que pour lui l'athéisme n'est sans doute que la forme la plus subtile et la plus pernicieuse de la volonté de croyance, alors surtout qu'il a chanté l'Eternité et annoncé une possible résurgence du divin. Ces aspects généralement occultés d'une pensée en effet intempestive sont mis en exergue ici avec un sonci de s'appuyer constamment sur les textes les plus connus - et les plus méconnus.