Nietzsche lecteur de Heidegger - Michel Juffé

Nietzsche lecteur de Heidegger

Michel Juffé

Editions de l'Elan | septembre 2020
11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Heidegger a prétendu « dépasser » Nietzsche, qui, selon lui, est le dernier des métaphysiciens. En réalité, sous couleur d'une philosophie radicalement nouvelle - et qui ne se réclame que de Parménide et d'Hölderlin -, Heidegger transforme celle-ci en une pseudo-méditation sur l'Être et sur l'Humain (le Dasein, l'être-là). Or, ce n'est qu'un retour à une théologie raciale, intolérante, clivante, dont son antisémitisme n'est qu'une facette.

Nietzsche, se libérant d'une pesante tradition, qui entraîne au mépris de la vie et conduit à l'autodestruction, montre la médiocrité de la « pensé Heidegger » et la fausseté de son interprétation de l'oeuvre nietzschéenne. En particulier, il montre que la conception du temps chez Heidegger est une apologie de la « mortalité » d'où la « vitalité » - qu'il juge animale - est absente ou dépréciée.

Nietzsche, réduisant Heidegger à un piètre penseur, fait oeuvre de salubrité publique.

Résumé

F. Nietzsche a voulu se libérer de la tradition platonicienne et chrétienne qui mène au mépris de la vie et à l'autodestruction. Alors que M. Heidegger prétend dépasser la philosophie de Nietzsche avec une pensée nouvelle, celle-ci se transforme en une pseudo-méditation sur l'être et l'humain, aussi appelé Dasein, l'être-là, et se révèle être un retour à une théologie raciale et intolérante. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Michel Juffé (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
17 septembre 2020
Rayon
Martin Heidegger
EAN
9782491526078
Nombre de pages
128 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 1.0 cm
Poids
152 g