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La noblesse et la croisade à la fin du Moyen Age (France, Bourgogne, Bohême)

La noblesse et la croisade à la fin du Moyen Age (France, Bourgogne, Bohême)

Martin Nejedly, Jaroslav Svatek, Daniel Baloup, Benoît Joudiou, Jacques Paviot

Presses universitaires du Midi ,
collection Méridiennes. Les croisades tardives, n° 2 , (avril 2015)

Résumé

Aux XIVe et XVe siècles, la croisade garde une grande vivacité dans la mémoire collective et la noblesse est le groupe le mieux disposé à son égard. Les études réunies analysent ce phénomène en France, en Bourgogne, mais également en Bohême, où se nouent divers enjeux qui sous-tendent le problème des conflits interconfessionnels en Europe. ©Electre 2020

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Résumé

Aux XIVe et XVe siècles, la croisade garde une grande vivacité dans la mémoire collective et la noblesse est le groupe le mieux disposé à son égard. Les études réunies analysent ce phénomène en France, en Bourgogne, mais également en Bohême, où se nouent divers enjeux qui sous-tendent le problème des conflits interconfessionnels en Europe. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Encore au XIXe et au XVe siècle, la croisade
garde une vivacité étonnante dans la
mémoire des hommes et dans leurs projets.
Naturellement, la noblesse se révèle le groupe
social le mieux disposé à son égard : le combat
contre les infidèles est devenu un omement
chevaleresque. Les romans s'emplissent du
récit des exploits de Charlemagne et de
Godefroi de Bouillon, les ordres militaires
conservent un prestige bien supérieur à ce
qu'on écrit parfois, et les nobles de tout
l'Occident s'en vont sur les frontières de la
chrétienté, en Prusse ou en péninsule Ibérique, éprouver leur valeur
face aux ennemis de la Croix.

Faute de pouvoir embrasser le phénomène dans toute l'étendue de
sa géographie, nous avons fait le choix de ne traiter, dans ce volume,
que de la France, de la Bourgogne et de la Bohême. Pour les
contemporains, la France, et plus encore son souverain, sont
naturellement associés à l'idée de croisade, qu'il s'agisse de la
récupération de la Terre sainte ou de la défense de la chrétienté
contre les Ottomans. Aux côtés de la France, la Bourgogne tient un
rang privilégié car, profitant de la faiblesse de leurs voisins, ses ducs
ont opéré une translatio qui leur a permis de se présenter comme les
plus aptes à relever le défi turc. Enfin, la Bohême mérite une attention
toute particulière. Dans les années 1420, les nobles hussites se trouvent
dans la situation inédite de devoir défendre par les armes leurs choix
religieux et de conduire une guerre qu'ils jugent sainte face aux
croisés mandatés par l'autorité pontificale. Confrontés à l'hostilité du
pape, sans subir directement le péril musulman, ils ne tournent
pourtant pas le dos à la chrétienté latine et manifestent, au contraire,
le désir de prendre leur part de sa défense. En Bohême se trouvent
ainsi noués beaucoup des enjeux qui sous-tendent le problème des
conflits interconfessionnels en Europe à la fin du Moyen Âge.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
287p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-8107-0373-6

EAN13 :
9782810703739