Les nomades : les peuples nomades de la steppe, des origines aux invasions mongoles (IXe siècle av. J.-C.-XIIIe siècle apr. J.-C.) - Iaroslav Lebedynsky

Les nomades : les peuples nomades de la steppe, des origines aux invasions mongoles (IXe siècle av. J.-C.-XIIIe siècle apr. J.-C.)

Iaroslav Lebedynsky

Errance | septembre 2017
29,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
31,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les Nomades

Les peuples nomades de la steppe des origines aux invasions mongoles (IXe siècle av. J.-C.-XIIIe siècle apr. J.-C.)

Les cavaliers nomades, pasteurs et guerriers, ont longtemps dominé les steppes d'Eurasie, de la Hongrie à la Chine du Nord, entre les grandes aires culturelles occidentale, moyen-orientale, indienne et chinoise, et souvent en relation avec elles. Près de quarante peuples ou ensembles tribaux nomades se sont partagé ces immenses étendues durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Au-delà des différences physiques, linguistiques ou religieuses, leurs cultures présentent assez de traits communs pour permettre de les rattacher à une même « civilisation des steppes ». Les nomades n'étaient perçus par l'historiographie classique que comme des barbares destructeurs. La science actuelle - et surtout l'archéologie - redécouvre leur art, leurs moeurs et leurs systèmes sociaux, et mettent en valeur leurs apports à l'évolution culturelle de l'Eurasie.

Cette troisième édition a été entièrement revue et augmentée pour tenir compte des dernières recherches, et son illustration largement renouvelée.

Résumé

Présentation d'une trentaine de peuples qui ont parcouru les steppes d'Eurasie durant l'Antiquité et le Moyen Age, avec pour chacun son identité ethnolinguistique, son histoire, son système social et sa culture, mais aussi avec les points communs qui permettent de le rattacher à la civilisation des steppes et ses apports à l'évolution culturelle de l'Eurasie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 septembre 2017
Collection(s)
Civilisations et cultures
Rayon
Asie : généralités
EAN
9782877726214
Nombre de pages
301 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 18.0 cm x 1.9 cm
Poids
700 g