Normativité et déconstruction : digression dans les Leçons sur l'éthique de 1920 - Edmund Husserl

Normativité et déconstruction : digression dans les Leçons sur l'éthique de 1920

Edmund Husserl

Vrin | mars 2020
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Ce que dit l'éditeur

Normativité et déconstruction

Digression dans les Leçons sur l'éthique de 1920

Au cours du semestre d'été 1920, Husserl consacre plusieurs heures de ses Leçons sur l'éthique à une « Digression » destinée à clarifier le concept de normativité et le statut des sciences normatives.

Les analyses qu'il y développe conduisent non seulement à préciser le statut de l'éthique ou le rapport entre vérité et valeur, mais aussi à revenir sur le sens de la distinction entre les sciences de la nature et les sciences de l'esprit grâce à la méthode de déconstruction, qui trouve là sa première définition explicite.

Tout en comblant certaines lacunes de ses grands exposés programmatiques, cette Digression témoigne de l'originalité du traitement que Husserl réserve à des thématiques devenues omniprésentes dans la philosophie contemporaine.

Résumé

Au cours de ses leçons du semestre d'été 1920, Husserl clarifie le concept de normativité et le statut des sciences normatives. Il analyse le statut du rapport entre vérité et valeur qu'est l'éthique. Grâce à la méthode de déconstruction, il revient sur le sens de la distinction entre les sciences de la nature et celles de l'esprit. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Edmund Husserl (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 mars 2020
Collection(s)
Bibliothèque des textes philosophiques
Rayon
Edmund Husserl
Contributeur(s)
Marie-Hélène Desmeules (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Julien Farges (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Marie-Hélène Desmeules (Traducteur), Julien Farges (Traducteur)
EAN
9782711629237
Nombre de pages
201 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.2 cm
Poids
180 g
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À propos de l'auteur

Edmund Husserl

Edmund Husserl est un mathématicien et philosophe autrichien père de la phénoménologie, une étude de l'expérience et des contenus de la conscience qui doit selon son fondateur amener à la science rigoureuse. Cette nouvelle discipline s'est répandue en France grâce à Lévinas, Sartre et Merleau-Ponty.