La nuit - Keyang Tang

La nuit

Keyang Tang , Martine Laffon

9,69 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,20 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La Nuit

Selon la géographie des fuseaux horaires, Paris s'endort lorsque Shanghai s'éveille. Mais demandez à un écrivain chinois et à un auteur français de vous dire ce qu'est la nuit, ce n'est pas de sommeil qu'ils vous parleront, ou si peu. Tang Ke Yang, jeune spécialiste de littérature comparée et Martine Laffon, philosophe, ont trop de fascination vis-à-vis de la nuit multiforme pour en laisser la richesse aux seuls dormeurs. Et le voyage qu'ils proposent chacun, au bout de la nuit de leur âme - et de leur civilisation -, est une invitation à voir, dans le noir, ce que nous ne voyons pas, à regarder dans la nuit de l'autre pour mieux le comprendre, pour mieux se comprendre soi-même.

Car, disent-ils, la nuit éclaire. Passée la peur de l'enfant perdu dans le noir, une mystérieuse alchimie se produit, par laquelle la nuit, comme par surprise, révèle un peu de l'infini. Tang Ke Yang et Martine Laffon en ont fait tous deux l'expérience, l'un qui découvrit dans la nuit « cet espace de nonchalance dans notre vie cravachée par la raison », l'autre pour qui le temps nocturne donne à « connaître ce que l'oeil et les autres sens ne peuvent plus distinguer, car ils ont oublié ce qu'ils savaient si bien dans la lumière du jour ».

Résumé

Les titres de cette collection proposent de confronter sans les opposer la conception et le regard que portent Chinois et Français sur des thèmes universels, dans un domaine culturel large. Fascination de la nuit, de l'obscurité du temps : on retrouve celle-ci, déployée de façons différentes, dans ces deux contributions. Des textes qui déclinent les différentes significations de la nuit. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Keyang Tang (Auteur), Martine Laffon (Auteur)
Date de parution
31 août 1999
Collection(s)
Proches lointains
Rayon
Chine
EAN
9782220044064
Nombre de pages
123 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
105 g

Du même auteur : Keyang Tang

1
L'arbre - Roland Bechmann
À commander
2
La nuit - Keyang Tang
À commander