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L'invention de l'esthétique : méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant au poème : 1735

L'invention de l'esthétique : méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant au poème : 1735

Pierre Sauvanet, Jean-Yves Pranchère

Presses universitaires de Paris Nanterre ,
collection Idées , (novembre 2017)

Résumé

Traduction révisée et annotée de ce texte méconnu paru en 1735, premier essai d'esthétique comme théorie générale de la connaissance sensible. Le poème condense de manière exemplaire toutes les qualités sensibles que doit élucider la recherche esthétique, laquelle se trouve dès lors essentiellement liée à la rhétorique et à la poétique. ©Electre 2020

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Résumé

Traduction révisée et annotée de ce texte méconnu paru en 1735, premier essai d'esthétique comme théorie générale de la connaissance sensible. Le poème condense de manière exemplaire toutes les qualités sensibles que doit élucider la recherche esthétique, laquelle se trouve dès lors essentiellement liée à la rhétorique et à la poétique. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

« Presque tous les êtres qui sentent vivement les arts font un peu plus que de les sentir ; ils ne peuvent échapper au besoin d'approfondir leur jouissance. » Cette remarque de Paul Valéry résume parfaitement l'esprit qui a présidé à l'introduction, au coeur du XVIIIe siècle, de l'idée et du vocable même de l'« esthétique ».

La paternité de ce néologisme revient à Alexander Gottlieb Baumgarten, auteur d'une célèbre Aesthetica en deux volumes ; mais sa première occurrence remonte à un opuscule de 1735, les Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant au poème. De ce texte généralement méconnu, Jean-Yves Pranchère propose ici une traduction révisée et annotée. La préface qu'y joint Pierre Sauvanet met en perspective une version inhabituelle de l'affaire esthétique, dont l'objet apparaît à la fois plus large et plus précis que chez des philosophes ultérieurs tels que Kant ou Hegel. Plus large, puisque l'esthétique de Baumgarten se présente comme une théorie générale de la connaissance sensible. Plus précis cependant, dans la mesure où c'est bien le poème qui condense de manière exemplaire toutes les qualités sensibles que devra élucider l'enquête esthétique, laquelle se trouve dès lors essentiellement liée à la rhétorique et à la poétique, et même plus spécialement à des questions de mètre et de rythme. Baumgarten recommandait, parmi d'autres exercices, qu'on écrivît chaque jour un poème. Qu'il y ait là un enjeu proprement philosophique est déjà une bonne raison de revenir à ce texte.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
144p

Format :
18x12cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-84016-278-4

EAN13 :
9782840162780