L'Occupation expliquée à mon petit-fils - Jean-Pierre Azéma

L'Occupation expliquée à mon petit-fils

Jean-Pierre Azéma

Seuil | janvier 2012
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français furent «occupés», la majorité d'entre eux pendant quatre ans, les autres pendant près de deux ans. Ils furent exploités, opprimés, réprimés par les Italiens et surtout les Allemands. Et ceux que le Reich tenait pour ses ennemis politiques ou raciaux furent traqués, exécutés, déportés.

Parallèlement s'était établi, sous la férule du Maréchal Pétain, le régime le plus autoritaire qu'ait connu la France au XXe siècle, un «État français» qui prônait une politique de collaboration avec le Reich. Ce furent des années sombres, noires, marquées par la faim. Mais il y eut aussi des accommodements avec l'occupant : allait-on vivre, à la Libération, une guerre civile ? C'est le travail dans les archives qui permet aux historiens de compléter les témoignages en démontant les mécanismes de l'oppression. Pour ne pas oublier que le monde actuel compte toujours des peuples occupés.

Résumé

Présentation synthétique de l'époque de l'occupation allemande, avec la Résistance, ses actions et les hommes qui l'ont animée. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 janvier 2012
Collection(s)
Expliqué à
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
EAN
9782021049961
Nombre de pages
121 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 11.0 cm x 1.1 cm
Poids
118 g
Azema-Jean-Pierre.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Azéma

Jean-Pierre Azéma est un historien français que sans doute le passé de son père, collaborationniste engagé dans la Waffen SS et exilé en Argentine, pousse à se spécialiser dans l'histoire de la seconde guerre mondiale et plus précisément de Vichy.