COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
L'oeil de Baudelaire

L'oeil de Baudelaire

Antoine Compagnon, Jean Clair

Paris-Musées ,
Musée de la vie romantique , (septembre 2016)

Résumé

En confrontant les textes de C. Baudelaire et les oeuvres d'art qu'ils commentent, cet ouvrage offre l'occasion de pénétrer dans les grandes pages des Salons de 1845 et de 1846. Une centaine de peintures, sculptures et estampes évoquées par le poète invitent le lecteur à confronter son propre regard à sa sensibilité artistique et sa définition de la beauté moderne. ©Electre 2020

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Anthologies»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

En confrontant les textes de C. Baudelaire et les oeuvres d'art qu'ils commentent, cet ouvrage offre l'occasion de pénétrer dans les grandes pages des Salons de 1845 et de 1846. Une centaine de peintures, sculptures et estampes évoquées par le poète invitent le lecteur à confronter son propre regard à sa sensibilité artistique et sa définition de la beauté moderne. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

« Glorifier le culte des images (ma grande, mon unique, ma primitive passion). » Mon coeur mis à nu

Le premier ouvrage que signe le jeune Charles Baudelaire est le Salon de 1845. Il nous propose, au travers des écrits esthétiques qu'il publie jusqu'en 1863, de parcourir le paysage artistique d'une période qui voit l'apparition de nouvelles formes concomitamment à la permanence des grands maîtres : cette quinzaine d'années cumule les derniers feux du romantisme, l'apogée du réalisme de Courbet et les débuts d'Édouard Manet, alors que Delacroix et Ingres sont devenus des phares. À côté de ces figures tutélaires, Baudelaire s'attache à des artistes moins en vue, William Haussoullier, George Catlin, Antoine Chazal ou Constantin Guys, dont les oeuvres reflètent autant l'éclectisme de la production de l'époque que l'ambition du poète de proposer une vision originale de la beauté moderne. Il s'agit non seulement de définir un art qui témoigne de la façon la plus accomplie du présent - comme l'atteste son attrait pour les caricaturistes et Daumier, promus au rang de grands peintres - mais aussi de définir une forme qui conjugue « naïveté », « sincérité » et imagination, qualités qui caractérisent en grande partie la sensualité artistique qu'il développe dans le célèbre passage où il en appelle à un musée de l'amour. C'est à la découverte de ces nombreux croisements que vous invite ce livre.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Relié

Format :
24x17cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7596-0326-1

EAN13 :
9782759603268