L'oeil vivant : Corneille, Racine, La Bruyère, Rousseau, Stendhal - Jean Starobinski

L'oeil vivant : Corneille, Racine, La Bruyère, Rousseau, Stendhal

Jean Starobinski

Gallimard | septembre 1999
12,82 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

«Pourquoi inventa Poppaea de masquer les beautés de son visage, que pour les renchérir à ses amants ?» demande Montaigne. Le caché fascine. Voir, regarder, c'est désirer saisir, pénétrer, posséder. Devenir «œil vivant» : tel est le vœu formulé par Rousseau. Interrogeant quelques grandes œuvres - Corneille, Racine, La Bruyère, Rousseau, Stendhal -, Jean Starobinski montre comment, dans la création littéraire, l'exigence du regard, dépassant et détruisant la réalité visible, entraîne dans le monde de l'imaginaire ; comment aussi, aiguisée par l'obstacle et la déception, elle incite à toutes les perversions : exhibitionnisme, voyeurisme, sadisme, refus de la réflexion.

Résumé

Interrogeant quelques grandes oeuvres : Corneille, Racine, La Bruyère, Rousseau, Stendhal, Jean Starobinski montre comment, dans la création littéraire, l'exigence du regard, dépassant et détruisant la réalité visible, entraîne dans le monde de l'imaginaire ; comment aussi, aiguisée par l'obstacle et la déception, elle incite à toutes les perversions : voyeurisme, sadisme, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 septembre 1999
Collection(s)
Tel
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782070754588
Nombre de pages
308 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.5 cm
Poids
313 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean Starobinski

Jean Starobinski, professeur de littérature française en Suisse et aux Etats-Unis et critique littéraire et musical, est l'un de ceux dont on peut dire que ses livres et ses articles ont renouvelé l'approche de nombre de grands écrivains ou artistes.