Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
L'oeuvre principale publiée par Charles Journet dans les années 1955-1957 est son livre sur La Messe, présence du sacrifice de la Croix. Par-delà les débats théologiques, le théologien ramène la vue au réalisme évangélique saisissant de l'« Heure » de Jésus : la Cène et la Croix ne font qu'un même sacrifice. Vécu et médité par le théologien, le mystère de la messe est au coeur de sa réflexion sur l'amour rédempteur de Dieu et son oeuvre, c'est-à-dire aussi sur l'Église apostolique « fidèle à la fraction du pain ». Parmi les autres textes recueillis dans le présent volume, on remarquera l'importance de plusieurs thèmes très présents à notre temps. Celui de l'Église, d'abord, ou « l'Évangile qui continue ». Ou encore, l'émouvante étude contemporaine « l'Église telle que la pense et la vit sainte Thérèse de lisieux ». En 1957, Charles Journet participe à des conférences à l'université de Lublin - avec, entre autres, Karol Wojtyla - où il parle de « l'Église et la femme ». On remarquera, enfin, l'attention portée par le théologien aux oeuvres d'Henri Marrou, de Carl Gustav Jung et de Mircea Eliade.
Oeuvres
Volume VI (1916-1925)
L'esprit du protestantisme en Suisse
Volume VII (1926-1928)
L'union des Églises et le christianisme pratique Nova et Vetera (dès 1926)
Volume VIII (1929-1931)
De la Bible catholique à la Bible protestante
La juridiction de l'Église sur la cité
Volume IX (1932-1937)
Notre Dame des Sept Douleurs
Propriété chrétienne et pauvreté chrétienne
Volume X (1938-1943)
Vues chrétiennes sur la politique
Petite biographie de Nicolas de Flue
Connaissance et inconnaissance de Dieu
Frère Jérôme Savonarole :
Dernières méditations
Volume XI (1944-1947)
Destinées d'Israël
Exigences chrétiennes en politique
Introduction à la théologie
Volume XII (1948-1951)
Vérité de Pascal
Volume XIII (1952-1954)
Les sept paroles du Christ en croix
Primauté de Pierre dans la perspective protestante et dans la perspective catholique
Esquisse du développement du dogme marial
Volume XIV (1955-1957)
La Messe présence du sacrifice de la Croix
Volume XV (1958)
Théologie de l'Église
La volonté divine salvifique sur les petits enfants