Oeuvres complètes : psychanalyse. Contributions à la psychologie de la vie amoureuse - Sigmund Freud

Oeuvres complètes : psychanalyse. Contributions à la psychologie de la vie amoureuse

Sigmund Freud

PUF | septembre 2011
7,79 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,20 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

1910-1918

Contributions à la psychologie de la vie amoureuse

« [...] car personne ne possède plus d'une mère, et la relation à elle repose sur le fondement d'un événement qui est soustrait à tout doute et ne saurait être répété. »
(...)

Les Contributions à la psychologie de la vie amoureuse réunissent trois textes publiés entre 1910 et 1918 que Freud aura constamment voulu voir réunis. Que disent-ils de l'amour ? Paradoxalement, qu'il est affaire de scission. Scission de l'objet de l'amour entre les deux figures (mais ce ne sont pas exactement des figures) de la maman et de la putain, non-conjonction du courant tendre et du courant sensuel d'où résulte l'impuissance psychique chez l'homme (« Là où ils aiment ils ne désirent pas et là où ils désirent ils ne peuvent pas aimer. ») et, chez la femme, la négociation complexe avec l'interdit. Tout paradoxe obéit à une double logique. Dans la première, il est presque seulement un mode de présentation d'une difficile vérité : lorsque celle-ci paraît, le paradoxe disparaît. Ainsi la scission de l'amour est-elle prise dans un autre clivage, de plus grande portée, qui sépare les « revendications de la pulsion sexuelle » et les « exigences de la culture ». La seconde logique demande, elle, avec insistance, pourquoi il a fallu avoir recours au paradoxe : ce que dit le paradoxe ne peut alors être saisi qu'en se plongeant dans le texte même qui le met en oeuvre : la difficile et sublime écriture de Freud.

« C'est avec cette passion de l'exactitude qu'il faudrait traduire non seulement les grandes oeuvres savantes, mais aussi les grands romans. »
Milan Kundera

Résumé

Trois textes publiés entre 1910 et 1918 portant sur la notion de scission dans l'amour : scission de l'objet de l'amour entre les deux figures de la maman et de la putain, la non-conjonction du courant tendre et du courant sensuel d'où résulte l'impuissance psychique chez l'homme, et, chez la femme, la négociation complexe avec l'interdit. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sigmund Freud (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
17 septembre 2011
Collection(s)
Quadrige
Rayon
Sigmund Freud
Contributeur(s)
Jean Laplanche (Editeur scientifique (ou intellectuel)), André Bourguignon (Directeur de publication), Pierre Cotet (Directeur de publication), Christophe Jouanlanne (Préfacier)
EAN
9782130590088
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 0.7 cm
Poids
94 g
freud-sigmund.jpg

À propos de l'auteur

Sigmund Freud

Sigmund Freud est l'une des personnalités qui a le plus marqué son temps. Neurologue, il a été le pionnier de la psychanalyse. Il a mis au jour les processus de l'inconscient, la signification des rêves, le complexe d'OEdipe et jeté les bases d'une thérapie des névroses. Le nazisme l'a contraint à l'exil à Londres en 1937.