Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
1940. C'est l'Éxode. Olga et les siens doivent fuir à nouveau. Pourtant, ils ont tellement voyagé, ils viennent déjà de si loin, de ces communautés juives de Russie, de Pologne, de Bucovine ; ils sont passés par l'Allemagne, sont arrivés à Paris, et voilà qu'ils se retrouvent perdus dans un petit village de Corrèze, où le mari d'Olga meurt.
Perdus ? Au contraire, ils s'y sentent protégés, mis à l'abri par quelques habitants qui auront le courage de les aider, leur permettant de fuir le danger, alors que la terreur s'abat. Et la jeune veuve se dépense pour sa famille. Presque tous seront sauvés. Le petit Alain Jomy est l'un d'eux.
Soixante-dix ans plus tard, il raconte ici la longue histoire des siens, leurs souffrances mais aussi leurs bonheurs, faisant revivre un monde disparu. Avec le coeur d'un enfant et les mots d'un écrivain.
« Alain Jomy perpétue une très ancienne tradition culturelle, mémorielle. L'horreur qui a déferlé sur le monde du siècle dernier et s'est plus spécialement acharnée sur lui et ses semblables, a ajouté à l'usage qu'il tenait de la tradition, l'a élevé au rang d'un devoir sacré. (...) Des lambeaux, des cendres, des absences, il infère le récit minutieux, exhaustif de ce qui n'aurait jamais dû arriver et, pourtant, a eu lieu. Il renoue les liens du temps. »