Claude Pujade-Renaud redonne un nom et une voix à une femme que l'Histoire effaça : celle qui fut passionnément aimée par le jeune Augustin, la mère de son fils, la concubine de Carthage plus tard répudiée avant l'ascension sociale du futur évêque d'Hippone. En contrepoint des "Confessions", son récit vibrant de sensualité et de sensibilité nous plonge au coeur du Ve siècle romain et africain en pleine mutation et effervescence spirituelle.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Dans la vie de saint Augustin se tient une ombre, une femme, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, lui donna un fils, vécut avec lui à Carthage, à Thagaste, puis en Italie où le jeune rhéteur la congédia de son existence. Quand Elissa prend la parole, aux premières pages de ce livre, presque douze ans ont passé depuis sa « répudiation ». Revenue vivre à Carthage, elle apprend le passage prochain d'Augustinus, désormais évêque d'Hippone...
Roman tout en miroitements, par lequel une vie scintille dans une autre, ce livre aux accents d'anti-confessions revisite les textes augustiniens, interprète les silences, déchiffre l'insidieuse pesée du lien maternel, restitue l'intime, effleure la peau des souvenirs.
Ce portrait en creux d'un « cher disparu », qui réplique à l'histoire officielle, témoigne pour le témoin qu'est Elissa et approfondit une réflexion sur les coulisses des pouvoirs temporel et spirituel, a reçu le prix du roman historique des Rendez-vous de l'histoire de Blois.