Ils m'ont appris l'histoire de France - Jean-Pierre Rioux

Ils m'ont appris l'histoire de France

Jean-Pierre Rioux

O. Jacob | mars 2017
25,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Ils m'ont appris l'histoire de France

Comment devient-on historien ? C'est à éclairer cette question que Jean-Pierre Rioux se consacre ici, en dévoilant l'itinéraire qui fut le sien. Enfant de la guerre et de la Libération, il décide, après le choc du conflit en Algérie, de faire de l'histoire son ambition et son engagement.

Ce livre signe ses Mémoires, sous la figure tutélaire de grands hommes qui ont dominé ses travaux et nourri ses convictions : Jaurès, Péguy, de Gaulle, mais aussi René Rémond et Jean-Louis Crémieux-Brilhac.

Ce sont ces modèles et ces héritages qu'il fait revivre. Et, loin de l'obsession du déclin, il entend redire la confiance qui a toujours été la sienne en une France capable d'entonner des chants d'unité et de rassemblement.

Résumé

Itinéraire intellectuel et personnel de l'historien qui, après le choc du conflit en Algérie, décida de faire de l'histoire son ambition et son engagement. Il fait revivre les héritages qui lui ont servi de modèles et nourri ses convictions, ces grandes figures que furent Jaurès, Péguy, de Gaulle, mais aussi René Rémond et Jean-Louis Crémieux-Brilhac. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 mars 2017
Collection(s)
Histoire
Rayon
Historiens
EAN
9782738134875
Nombre de pages
343 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.5 cm
Poids
458 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Rioux

Jean-Pierre Rioux est un historien français spécialiste, malgré quelques incursions au XIXè siècle, du XXè siècle, du Front Populaire à la décolonisation commencée sous la IVè République et achevée sous la Vè et dont les soubresauts ont marqué la vie politique et intellectuelle par les débats qu'elle a suscités.