COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Ils ont fait et défait le second Empire

Ils ont fait et défait le second Empire

Tallandier , (avril 2019)

L'avis de La Procure

Quelle belle initiative que cette galerie de portraits de figures du Second Empire proposée par Eric Anceau, spécialiste de la période. Auteur d'une magistrale biographie de Napoléon III, il retrace ici avec beaucoup de concision et de finesse le destin de personnages connus (Eugénie, le Prince Impérial, Bismarck...) ou tombés dans l'oubli. Politiques, diplomates, intellectuels... voici à travers eux une grande fresque du régime. Passionnant et divertissant, ce livre est une réussite !

Du même auteur

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

25 biographies de personnalités françaises et étrangères qui eurent un rôle primordial dans l'histoire du second Empire. Parmi des politiques, militaires et intellectuels : la princesse Mathilde, cousine germaine de l'empereur, George Sand, la reine Victoria, le duc de Morny, Victor Hugo ou encore le baron Haussmann. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Si l'homme Napoléon III est à présent bien connu grâce à de multiples études (en particulier celles d'Éric Anceau) et si l'on constate une véritable réévaluation du Second Empire depuis deux décennies, la figure de ceux qui ont entouré, servi et pour certains combattu l'Empereur reste dans l'ombre.

Voici sous la plume talentueuse d'un grand historien le portrait de vingt-cinq femmes et hommes liés aux splendeurs et aux misères de la France au milieu du XIXe siècle : Français et étrangers, politiques, diplomates, militaires ou intellectuels... Le duc de Morny, le baron Haussmann, l'impératrice Eugénie, Louis Pasteur, Prosper Mérimée, mais aussi Victor Hugo, George Sand et Léon Gambetta ou encore la reine Victoria, Pie IX et Bismarck et bien d'autres revivent. Toutes ces vignettes composent un grandiose tableau d'ensemble qui permet de comprendre la complexité de la période. C'est le fonctionnement du pouvoir qui se donne ici à voir, entre tradition et changements, avec son lot d'amitiés, d'affrontements et de trahisons.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
379p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-210-2719-0

EAN13 :
9791021027190