De l'Orient à la mathématique de l'ornement : Jules Bourgoin (1838-1908)

De l'Orient à la mathématique de l'ornement : Jules Bourgoin (1838-1908)

Picard, Ed. du CNRS | octobre 2015
37,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

À partir des croquis et relevés effectués lors de ses séjours en Égypte, au Moyen-Orient, en Italie et en Grèce, Jules Bourgoin a engagé une enquête obstinée, itérative et inquiète visant à pénétrer la syntaxe formelle qui régit l'infinie variété des compositions ornementales, dont témoignent ses nombreuses publications, des Arts arabes (1868-1873) à La Graphique (1905). L'itinéraire de ce dessinateur d'exception, scientifique autodidacte, est restitué depuis ses études comme élève architecte à l'École des beaux-arts jusqu'à la conception, au seuil du XXe siècle, d'un système didactique capable de réduire tout arrangement ornemental à un système de notations abstraites. Les nombreux dessins, notes et manuscrits laissés par Bourgoin permettent d'appréhender sa méthode de travail, la collecte de matériaux étudiés in situ étant complétée par une investigation dans les livres et les musées ou dans les collections d'art extrême-oriental à Paris. Ils documentent également un chantier intellectuel particulièrement ambitieux qui, partant d'une critique radicale des doctrines dominantes prônant l'alliance de l'art et de l'industrie, envisage la fondation d'une discipline spécifique capable d'adosser tant l'analyse que la création dans les arts techniques. Bien que menées par un chercheur relativement solitaire, en marge des institutions académiques et des cercles artistiques, les recherches de Bourgoin n'en éclairent pas moins un vaste horizon de théories et de pratiques qui concernent tant l'étude des arts de l'Islam que les pédagogies du dessin et de la composition. Nourri d'une culture scientifique et philosophique approfondie, de l'épistémologie mathématique à la botanique, de la cristallographie à la linguistique, son projet d'une morphologie pour les arts d'ornement, mal compris en son temps, trouve des résurgences inattendues au siècle suivant. Première monographie consacrée à l'étude de cet oeuvre complexe, l'ouvrage offre l'originalité de l'éclairer au prisme de différentes disciplines : historiens de l'art et de l'architecture, spécialistes des arts de l'Islam et de l'Extrême-Orient, égyptologues, mais aussi historiens des sciences croisent leurs analyses sur un corpus graphique et théorique hors du commun.

Résumé

Une présentation de la pensée, de la carrière et de la vie de l'artiste, théoricien de l'ornement passionné par les arts de l'islam. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
28 octobre 2015
Collection(s)
D'une rive l'autre
Rayon
Histoire de l'art : thèmes
Contributeur(s)
Maryse Bideault (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Estelle Thibault (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Mercedes Volait (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782708409941
Nombre de pages
356 pages
Reliure
Relié
Dimensions
24.0 cm x 18.0 cm x 2.5 cm
Poids
975 g