L'origine française du Requiem de Mozart - Paul Bardon

L'origine française du Requiem de Mozart

Paul Bardon

Ed. Delatour France | septembre 2021
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf,streaming

Ce que dit l'éditeur

L'origine française du Requiem de Mozart

Selon la conviction de l'auteur, Mozart cite en permanence, dans son Requiem, le Faux-bourdon du Dies irae parisien entendu lors des funérailles de sa mère à l'église Saint-Eustache en 1778. Il existe selon Paul Bardon, une correspondance très précise entre cette Messe des morts et le chef-d'oeuvre de Mozart. Pour l'auteur, le Faux-bourdon du Dies irae est constamment cité dans l'oeuvre ultime du Maître et repris dans quantité de tonalités. En 1953, Paul Bardon appartient au pupitre des petits sopranos maîtrisiens de la cathédrale d'Angers qui doivent interpréter, fréquemment, en grégorien, les chants de la Messe des morts dans leur intégralité. Plus tard, devenu responsable de la musique liturgique dans deux églises parisiennes, il dirige de nombreuses fois le Requiem de Mozart. Un soir de mai 2001, l'auteur comprend comme dans un flash, qu'il existe un lien secret entre le Faux-bourdon du Dies irae et le Requiem mozartien. En explorant les deux oeuvres, il découvre que ce ne sont pas sept notes mais vingt-cinq notes du Faux-bourdon qui reviennent fréquemment dans le Requiem et c'est pour lui, l'amorce d'une nouvelle approche du chef-d'oeuvre. Mais il faut comprendre comment fonctionne le Faux-bourdon du Dies irae et approfondir la lecture personnelle qu'en a fait Mozart. C'est alors que le destin vient en aide à l'auteur, par d'autres voies. Par une démonstration très précise, l'auteur prouvera également que Süssmayr, élève de Mozart, n'a pas composé la fin de l'oeuvre, selon la croyance populaire mais l'a simplement transcrite.

Résumé

L'auteur soutient l'existence d'un lien secret entre le Requiem, oeuvre majeure composée par Mozart en 1791, et le Faux-bourdon du Dies irae parisien, que ce dernier entend durant les funérailles de sa mère à l'église Saint-Eustache en 1778. Selon P. Bardon, 25 notes du Faux-bourdon reviennent régulièrement dans la messe du compositeur autrichien. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Paul Bardon (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
2 septembre 2021
Rayon
Compositeurs, interprètes
Contributeur(s)
Martine Bardon (Préfacier), Martine Bardon (Auteur du texte)
EAN
9782752103901
Nombre de pages
241 pages
Reliure
Broché
Dimensions
26.0 cm x 18.0 cm x 1.6 cm
Poids
580 g

Du même auteur : Paul Bardon