Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
«Le "mouvement œcuménique" exprime en fait notre insatisfaction croissante devant un certain provincialisme de l'Eglise, qu'il soit du type romain ou du type «oriental» et byzantin... Nous devons toujours porter dans notre cœur la vive douleur de la plaie causée par la division de l'Eglise et prier en pleine sincérité pour "l'union de tous", qui nous a été donnée comme promesse et prescrite comme tâche», écrivait le Père Serge Boulgakov dans ses Notes autobiographiques.
Tel fut l'esprit dans lequel il a rédigé cet exposé catéchétique de l'enseignement de l'Eglise orthodoxe. Il l'a fait avec l'honnêteté intellectuelle et spirituelle qui lui était propre, afin de «rendre compte» de sa foi, sans compromis ni détour. Aussi n'a-t-il pas manqué de relever les divergences et les oppositions qui demeurent entre l'Orient et l'Occident chrétiens, au lieu de cette unité que «nous avons perdue au cours des siècles, mais qui reste en nous comme une vocation, une souffrance et un désir inassouvi».
Cet ouvrage-ci, composé en 1932, à l'orée du courant «œcuménique», auquel le père Serge avait pris d'emblée une part active, présente de l'Orthodoxie le tableau le plus complet et le plus profondément intériorisé que nous ayons à ce jour. L'auteur s'est délibérément abstenu d'y introduire ses propres théories théologiques (aux-quelles il a consacré une dizaine de volumes et un très grand nombre d'essais et d'articles ; avec les œuvres philosophiques, sa bibliographie comprend plus de quatre cents titres). Il a tenu simplement à montrer ce qu'est l'Orthodoxie, «non seulement richesse de la foi et vie par la foi, mais encore prophétie et apocalypse... eros ecclésial, attente de la rencontre nouvelle et de l'existence avec le Christ».
Dans l'histoire intellectuelle et spirituelle du XXe siècle, le Père Serge Boulgakov est une figure de première grandeur et, de surcroît, prophétique, tant par l'évolution et le contenu de sa pensée que par sa biographie.
Pour ce qui est de l'auteur, ses travaux philosophiques et surtout théologiques, par leur ampleur et leur cohérence, par leur profondeur et leur nouveauté, et donc par leur portée, le placent en tête des esprits de notre temps. Des disciples enthousiastes l'ont appelé «l'Origène du XXe siècle». Exagèrent-ils ?