Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros hors collectivités*

univers suivant univers précédent
Oser la bienveillance

Oser la bienveillance

Albin Michel ,
collection Documents , (février 2014)

L'avis de La Procure

Dans ce livre charpenté et ambitieux, la théologienne protestante s'attaque à un gros morceau : les souffrances générales chez les chrétiens par une manière très culpabilisante de transmettre la doctrine du péché originel. Si l'on peut difficilement réfuter ce qu'elle dit de la manière dont ce concept a été véhiculé, la remise en question pure et simple de son fondement peut être contestée. Mais ce livre stimulant mérite vraiment d'être lu.

22,00 € 20,90 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Numérique

Du même auteur

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Dénonçant la persistance du pessimisme véhiculé par l'idée de péché originel chez saint Augustin, la théologienne propose de s'appuyer sur la conception de l'humain des Evangiles pour faire preuve de bienveillance envers soi et les autres. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Oser la bienveillance

Qui croit encore au péché originel ? Les Églises elles-mêmes n'en parlent plus guère, et la sécularisation nous
a fait ranger ce dogme au rang des vieilleries moralisantes. Et pourtant ! Après avoir terrorisé nos ancêtres, il fait
encore sentir ses ravages dans bien des domaines, et notamment celui de l'éducation : que nous le voulions ou
non, nous avons intégré cette perception négative de la nature humaine, et la reproduisons sans cesse.

Lytta Basset décrit ici la généalogie et l'impact de cette notion profondément nocive qui remonte à saint Augustin, et qui contredit les premiers Pères de l'Église. Elle montre comment ce pessimisme radical est totalement étranger à l'Évangile : tout au contraire, les gestes et paroles de Jésus nous appellent à développer un autre regard sur l'être humain, fondé sur la certitude que nous sommes bénis dès le départ, et le resterons toujours. Appuyé sur le socle de cette Bienveillance originelle, chacun de nous peut oser la bienveillance envers lui-même et envers autrui, et passer ainsi de la culpabilité à la responsabilité.

Mobilisant les ressources de la psychologie, de la philosophie et des sciences humaines, voici un ouvrage novateur et fondateur, propre à renverser notre vision de l'humanité, de son potentiel et de ses limites.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
425p

Format :
23x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-226-25388-2

EAN13 :
9782226253880