Ote-moi d'un doute... : l'énigme Corneille-Molière - Jean-Paul Goujon

Ote-moi d'un doute... : l'énigme Corneille-Molière

Jean-Paul Goujon , Jean-Jacques Lefrère

Fayard | octobre 2006
25,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
27,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Une des plus grandes énigmes de la littérature française

Corneille a-t-il écrit certaines pièces de Molière ? La question a soulevé, tout au long du XXe siècle, des réactions vives et des protestations offusquées.

En 1919, Pierre Louÿs avait affirmé la paternité de Corneille pour les plus grandes comédies de Molière : Tartuffe, Le Misanthrope, L'École des femmes, Dom Juan. Choqué par la polémique qui avait suivi cette révélation, Louÿs avait renoncé à publier le livre qu'il avait mis en chantier sur cette question. Depuis, sa thèse a été combattue par les spécialistes de l'histoire littéraire, sans qu'ils aient pu prendre connaissance de son dossier, qui est reproduit pour la première fois dans cet ouvrage.

Cette thèse reposait pourtant sur une vaste enquête sur la poésie et, plus largement, sur l'histoire littéraire du XVIIe siècle. Tous les manuels de littérature indiquent que Corneille et Molière ont collaboré au moins pour Psyché, qui fut signée par Molière seul. Cette collaboration se serait-elle étendue à d'autres pièces ?

Les auteurs de ce livre ont jugé nécessaire de reprendre l'enquête à son origine. La biographie de Molière présente de nombreux points obscurs et son oeuvre contient de singulières disparités, notamment au niveau du style. Corneille, si l'on prend la peine d'écarter les clichés scolaires et académiques, apparaît comme un grand poète, doublé d'un personnage rebelle et indépendant, parfois mystérieux, et capable de toutes les ironies et de toutes les audaces.

Tout en se gardant de conclusions péremptoires ou sacrilèges, les auteurs n'ont voulu que poser ici une question, le plus objectivement possible : Louÿs aurait-il, au moins en partie, vu juste ? Au lecteur de trancher : il trouvera dans ce livre tous les éléments du débat.

Résumé

En 1919, Pierre Louys publia une série de sept articles retentissants où il affirmait la paternité de Corneille pour certaines grandes comédies de Molière. Choqué par la polémique qui suivit, il renonça à la publication de son ouvrage. Cette étude expose et discute en détail la thèse de Louys et reprend cette enquête depuis le début pour donner une image renouvelée de Molière et de Corneille. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
11 octobre 2006
Collection(s)
Littérature française
Rayon
Littérature française
EAN
9782213630809
Nombre de pages
495 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.5 cm
Poids
745 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Paul Goujon

Jean-Jacques Lefrère a occupé une place particulière dans le monde littéraire. Il 'avait pas choisi les lettres mais la médecine et était professeur en hématologie, mais il est devenu un historien reconnu de la poésie, de Rimbaud dont il a authentifié une photo inconnue, à Jules Laforgue. Entre la médecine et la littérature, il a laissé une