Oublier Dieu ? : religion, violence et tolérance dans la société mondialisée - Angelo Scola

Oublier Dieu ? : religion, violence et tolérance dans la société mondialisée

Angelo Scola

Cerf | janvier 2014
11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Dix-sept siècles après sa proclamation par l'empereur Constantin, Angelo Scola reprend l'intuition fondamentale de l'édit de Milan qui, plus encore que d'avoir autorisé le christianisme, a instauré à la fois la liberté de conscience et la laïcité de l'État comme un double principe inaliénable, constitutif pour chacun et pour tous.

Où en sommes-nous aujourd'hui de ce droit fondamental de l'homme ? Revisitant l'extrême modernité de cette inspiration, dressant l'histoire de ce concept, méditant les urgences de l'heure dans toutes leurs diversités et dans toutes leurs différences, Angelo Scola lance ici un vibrant appel à une tolérance partagée à l'horizon de la société mondialisée, nécessairement vouée au pluralisme.

Résumé

Entre sociétés sécularisées et sociétés fanatisées, la mondialisation divise désormais la planète. L'auteur reprend l'intuition fondamentale de l'édit de Milan qui a instauré la liberté de conscience et la laïcité de l'Etat en double principe. Il dresse l'histoire de ce concept et lance un appel pour une tolérance partagée à l'horizon d'une société mondialisée, vouée au pluralisme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Angelo Scola (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 janvier 2014
Collection(s)
L'histoire à vif
Rayon
Paroles d'évêques
Contributeur(s)
Philippe Baillet (Traducteur)
EAN
9782204101967
Nombre de pages
118 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 1.0 cm
Poids
301 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Angelo Scola

Angelo Scola faisait partie des candidats les plus sérieux à la succession du pape Benoît XVI. Après avoir été, comme Jean XXIII patriarche de Venise, il est archevêque de Milan, le plus important diocèse d'Italie. Membre de la Curie dont il connaît tous les rouages, il est également un théologien de renom.