L'ouvrier mort : une lecture de Edouard Pignon, L'ouvrier mort, 1952 : Palais des Beaux-Arts, Lille
Yannick Kujawa
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurL'ouvrier mort En 1982, Édouard Pignon accueille dans son atelier un visiteur venu pour s'entretenir avec lui sur un tableau qu'il a réalisé trente ans plus tôt : L'Ouvrier mort ; son « Guernica », comme le disait son ami Picasso. Imaginée par Yannick Kujawa, la rencontre des deux hommes devant cette oeuvre sombre et saisissante fait naître un long monologue en forme d'intense et intime confession esthétique et politique. Le peintre, enfant des mines, nous fait revivre les grands mouvements sociaux qui ont animé le bassin minier du nord de la France, jusqu'à parfois s'emparer du pays tout entier. Il s'en est souvenu en peignant ses scènes sociales, il s'en souvient encore. Même si le prolétariat, dans ces premières années Mitterand, n'est plus ce qu'il était, l'idée communiste doit perdurer, au-delà de toute raison. Être repensée, au nom de la liberté de chacun, au nom de l'humanisme. Édouard Pignon nous livre ici les clés de sa pratique artistique et de ses puissantes scènes sociales : des toiles comme « une gueule, un gosier d'huile et de couleurs ». Pour lui, peindre n'est qu'une autre manière de vivre. C'est être libre, refuser la propagande, les modes, pour vivre en résistance. C'est sentir et explorer l'existence dans toute sa matière. Pour que quelque chose se libère, s'anime et se soulève avec dignité. |
RésuméUne présentation de L'ouvrier mort, tableau d'Edouard Pignon réalisé dans les années 1950. Il fait écho aux mouvements sociaux du bassin minier du nord de la France. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Yannick Kujawa
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
4 juin 2021
Collection(s)
Ekphrasis
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782376800583
Nombre de pages
76
pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0
cm x
13.0
cm x
0.7
cm
Poids
152
g
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