La paix préventive : raisons d'espérer dans un monde de conflits - Andrea Riccardi

La paix préventive : raisons d'espérer dans un monde de conflits

Andrea Riccardi

Salvator | septembre 2005
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les guerres déferlent sur le monde ; tout laisse présager que cette situation va durer et avec de nouveaux acteurs. Dans ce contexte, les bavardages sur la paix n'intéressent pas Andrea Riccardi. Ils ont fatigué tout le monde. Il s'agit plutôt «de repenser aux moyens de parvenir à la paix et de la stabiliser». En somme, la paix est une conquête. À la proposition qui s'est révélée désastreuse de devancer les terrorismes par la guerre, Riccardi oppose la recherche concrète d'une paix préventive. Il répond aux thèses de Huntington sur le choc des civilisations. Il s'interroge sur les motivations de la paix, sur les moyens de la vivre et de la réaliser, exemples à l'appui.

«La paix est une chose trop sérieuse pour être réservée aux politiques et aux diplomates. La paix est notre affaire, elle est notre mission.»

Le livre-phare d'un contemporain capital.

Résumé

L'auteure propose de repenser aux moyens de parvenir à la paix, de la stabiliser et de rechercher la possibilité d'une paix préventive. Elle s'interroge sur les motivations de la paix, les moyens de la vivre et de la réaliser. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Andrea Riccardi (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 septembre 2005
Rayon
Chrétiens dans la cité
Contributeur(s)
EAN
9782706704109
Nombre de pages
287 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 0.1 cm
Poids
350 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Andrea Riccardi

Andrea Riccardi, professeur d'histoire du christianisme à l'université de Rome et tout nouveau ministre du gouvernement Monti, est le fondateur de la Communauté Sant Egidio, qui regroupe des laïcs impliqués dans la lutte contre la pauvreté et pour la paix.