Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Pantagruéline prognostication

Pantagruéline prognostication

Jacques Nassif, Bénédicte Puppinck

Ed. des crépuscules , (novembre 2017)

Résumé

Dans ce pamphlet satirique publié fin 1532, Rabelais mêle énumérations, lapalissades et parodies de prédictions pour dénoncer l'hypocrisie des autorités politiques, religieuses et universitaires et appeler à réformer la société. ©Electre 2020

12,00 € 11,40 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Dans ce pamphlet satirique publié fin 1532, Rabelais mêle énumérations, lapalissades et parodies de prédictions pour dénoncer l'hypocrisie des autorités politiques, religieuses et universitaires et appeler à réformer la société. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Fin 1532, Rabelais publie sa première version des Pantagrue-lines Pronostications et de l'Almanach pour 1533 en français. Il vient de réviser la réédition de Pantagruel, il a vraisemblablement achevé l'écriture de Gargantua, deux livres construits sur la même structure : naissance, éducation, guerre, explorations.

Partout en Europe les idées des réformateurs diffusées grâce à l'essor de l'imprimerie compromettent la suprématie du pape, les guerres de religions font rage et reflètent les batailles entre les puissants Henri VIII, Charles Quint et François Ier.

Rabelais écrit sur le fil du rasoir : François Ier réprime durement l'hérésie et l'Inquisition ne badine pas avec les condamnations au bûcher. Proche des thèses des évangélistes, il prône un retour à la pureté des Ecritures et dénonce les profiteurs de tout poil. Désireux d'influencer François Ier sur le bon gouvernement d'un roi, il doit sa relative liberté d'expression à des protections puissantes.

À travers le ton satirico-solennel, les énumérations galopantes, les lapalissades, les parodies de prédictions absconses et les joyeusetés de ce court pamphlet, Rabelais lâche la bride à sa fantaisie et il offre une lecture récréative et sérieuse d'un message qui dénonce l'hypocrisie et exhorte à des réformes profondes de la société.

C'est dire la modernité des Pantagruelines Pronostications, à l'aube d'une nouvelle année.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
48p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-918394-51-3

EAN13 :
9782918394518