La parabole des talents (Matthieu 25, 14-30)

La parabole des talents (Matthieu 25, 14-30)

Cerf | avril 2011
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

La parabole des talents

(Matthieu 25, 14-30)

Après l'épisode apparemment scandaleux de « la soeur-épouse », voici un autre texte biblique étonnant : la parabole des talents (Mt 25, 14-30) ou des mines (Lc 19, 12-27). Lu dans le contexte de trouble économique qui est le nôtre, il peut surprendre ! L'homme aux cinq talents serait-il un trader qui a réussi ?

Selon le principe des « Journées bibliques », cinq éclairages sont apportés : l'interprétation de la parabole dans le De centesima du Pseudo-Cyprien de Carthage ; son exégèse au moyen âge, c'est-à-dire à un moment où la réflexion sur l'argent connaît un renouveau important ; sa place chez Martin Luther et Jean Calvin, encore à une période de remise en question des structures économiques ; l'interprétation que donne un exégète catholique d'une grande importance au début du XVIIe siècle, Cornelius a Lapide ; et enfin un regard sur l'exégèse contemporaine, après le renouvellement apporté à l'étude des paraboles par Jülicher, Dodd et Jeremias.

Une note lexicographique sur le mot même de « talents » et son évolution, et une note sur le rapport entre parabole et mashal viennent compléter ces cinq points de vue.

Ce volume est issu de la deuxième des « Journées bibliques », organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).

Résumé

Cette série présente les résultats des travaux proposés lors des journées d'exégèse biblique consacrées chacune à un verset, une péricope ou un thème biblique de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Ce volume apporte cinq éclairages sur la parabole des talents, de l'interprétation de cette parabole dans De centesima du pseudo-Cyprien de Carthage, à sa place chez Martin Luther et Jean Calvin. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
14 avril 2011
Collection(s)
Lectio divina
Rayon
Collection Lectio Divina
Contributeur(s)
Matthieu Arnold (Directeur de publication), Gilbert Dahan (Directeur de publication), Annie Noblesse-Rocher (Directeur de publication)
EAN
9782204091930
Nombre de pages
142 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.2 cm
Poids
401 g