Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique - Nathalie Heinich

Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique

Nathalie Heinich

Gallimard | février 2014
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Ce que dit l'éditeur

Le paradigme de l'art contemporain

Structures d'une révolution artistique

Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art moderne comme de l'art classique. Il s'agissait d'en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières ontologiques de l'art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l'art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la « querelle de l'art contemporain » n'est pas éteinte, stimulée par l'explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d'institutions renommées, comme l'illustrent les « installations » controversées à Versailles.

Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu'un « genre » artistique, l'art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit « une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps », un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité.

Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l'art : critères d'acceptabilité, fabrication et circulation des oeuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l'art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs.

Résumé

Etude de la sociologue sur les caractéristiques de la création, la réception et la diffusion de l'art contemporain, qui renforcent sa place à part au sein de l'art, et marquent le discours de ses détracteurs et de ses défenseurs. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 février 2014
Collection(s)
Bibliothèque des sciences humaines
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782070139231
Nombre de pages
373 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 2.6 cm
Poids
415 g
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À propos de l'auteur

Nathalie Heinich

Nathalie Heinich, disciple de Norbert Elias et de Pierre Bourdieu, est une sociologue française, directrice de recherches au CNRS. Elle travaille sur les professions artistiques et les pratiques culturelles, statut de l'artiste ou de l' auteur ou profil des publics des musées.

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