Livre de référence sur Notre-Dame, ce classique longtemps introuvable vient d'e^tre heureusement réédité. Par un jeu de miroirs entre le texte et l'image, Alain Erlande- Brandenburg, grand spécialiste du sujet, nous invite à redécouvrir le long travail des siècles à l'origine de la cathédrale que nous avons connue, avec un luxe de détails passionnants.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Enchâssée entre deux bras de la Seine, l'île de la Cité offre aux yeux du promeneur un des plus beaux joyaux du monde : Notre-Dame de Paris.
Si la chronologie de la construction est difficile à établir, les auteurs, Alain Erlande-Brandenburg et Caroline Rose, invitent à redécouvrir le long travail des siècles qui a façonné la cathédrale : genèse, empilement de monuments successifs, édification lente et périlleuse. Les structures actuelles de l'édifice émergent ainsi d'un écheveau de recherches architecturales complexes qui consacrent avant tout l'audace et la puissance, des qualités que la photographie met magnifiquement en lumière en s'attachant à rendre visible l'invisible, telle l'abondante oeuvre sculptée, émouvants vestiges des XIIe et XIIIe siècles.
Par un jeu de miroirs brillamment mené entre le texte et l'image, cet ouvrage donne à voir l'infiniment grand et l'infiniment petit d'une oeuvre colossale dont Victor Hugo disait qu'elle était une « sorte de création humaine puissante et féconde comme la création divine dont elle semble avoir dérobé le double caractère : variété et éternité ».