Paroles de prêtres

Paroles de prêtres

22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Les prêtres sont des anges gardiens très discrets. Il est indispensable de leur donner la parole afin de prendre conscience de leurs états d'âme, leurs analyses, leurs espoirs comme leurs doutes. En nous parlant d'eux-mêmes, de leur façon de nous voir et de nous aimer, ils nous parlent de nous. Ils ont tant de choses à dire sur les rapports humains, sur la vie, sur la mort, sur le bonheur et la souffrance. L'Église, traversée par des scandales de pédocriminalité ou de corruption, broie parfois les âmes qu'elle voudrait sauver. Elle peut paraître monolithique, et pourtant, des voix diverses se sont toujours élevées en son sein. Ce livre entend porter la parole de ceux qui en forment la base, les prêtres, sur des sujets aussi variés que le célibat, l'ordination des femmes, le cléricalisme, le pouvoir, la mission évangélique, l'engagement politique et social, la guerre, la pauvreté, l'amour, la foi, le doute, la solitude, l'espérance.

Nourri de récits contemporains, de lettres, de journaux intimes, mais aussi de textes restituant l'évolution du ressenti des prêtres depuis l'Inquisition, ainsi que de quelques écrits de gens d'Église ayant marqué l'histoire, Paroles de prêtres n'est pas un ouvrage à charge ou à décharge, mais le témoignage précieux d'une institution et de l'existence de ces hommes qui vivent entre deux mondes.

Résumé

A travers des témoignages contemporains, lettres et extraits de journaux intimes, des prêtres racontent leur vie quotidienne et spirituelle, la naissance de leur vocation et leur façon d'accomplir leur mission. Ils livrent également leur sentiment sur les questions que posent leur célibat, la place des femmes dans l'Eglise, la laïcisation de la société ou le poids de la solitude. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
14 avril 2021
Rayon
Sociologie du christianisme : essais
Contributeur(s)
Jean-Pierre Guéno (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782492536052
Nombre de pages
495 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 17.0 cm x 2.9 cm
Poids
829 g