Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Le partage de minuit : essai sur la Genèse

Le partage de minuit : essai sur la Genèse

Cerf ,
collection Lectio divina, n° 208 , (septembre 2006)

Résumé

Une étude permettant de lire la Genèse pas à pas, dans l'ordre ou non, chaque section fournissant un regard sur l'ensemble. ©Electre 2020

48,00 € 45,60 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Collection Lectio Divina»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une étude permettant de lire la Genèse pas à pas, dans l'ordre ou non, chaque section fournissant un regard sur l'ensemble. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Il s'agit ici de traverser la Genèse comme qui traverserait le Pacifique à la rame: en profitant de chaque vague. Le livre est volumineux? Comme son lecteur n'est pas obligé de le lire d'un trait et en suivant, mais peut l'aborder par telle ou telle page - la Création, mais aussi bien Abraham, Noé ou Joseph... -, chaque section fournit un regard sur l'ensemble et l'on n'a pas économisé les reprises. Paradoxalement, la lecture en devient plus confortable.

Un jour, les belles traditions historiques, des légendes, voire de vieux mythes, ont été rassemblés pour les Judéens revenus d'exil. On pouvait être tenté de réveiller en eux l'orgueil nationaliste et, par exemple, le désir d'indépendance ou celui d'une royauté. Mais le livre de la Genèse leur propose au contraire un tableau des origines des Nations et d'Israël plus nuancé.

L'homme est blessé. Israël est blessé, et si l'on annonce son rôle parmi toutes les Nations, ce sera celui du service: Joseph et ses frères finissent exilés en Égypte. Les rois désirent deux choses, un bon territoire et un fils aîné? La Genèse écarte l'un et l'autre au profit d'une sorte d'abdication: elle veut purger en l'homme la volonté de puissance. Le vide ainsi obtenu est alors rempli de l'heureuse Présence de Dieu et du frère.

Ce que les Prophètes disent d'une voix terrible, la Genèse le monnaie avec lenteur, par des récits à la fois populaires et sages. Et les vieilles légendes, les mythes, les souvenirs historiques sont reliés, patinés, unifiés par une conscience littéraire très sûre.

C'est précisément cette finesse, cet art simple et subtil en même temps, que Le partage de minuit voudrait donner à saisir.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
651p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-08049-7

EAN13 :
9782204080491