Participation et vision de Dieu chez Nicolas de Cues
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurParticipation et vision de Dieu chez Nicolas de Cues Publications de l'Institut d'Études Médiévales de l'Institut Catholique de Paris Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Âge et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique. Son ouvrage majeur, De la docte Ignorance, a eu une influence durable pour toute la pensée occidentale moderne. En France, il fait actuellement l'objet de nombreuses traductions qui permettent d'ouvrir l'oeuvre du Cusain à un public plus large. La participation chez Nicolas de Cues ne doit pas s'entendre du seul point de vue de la verticalité (union à Dieu), mais également de l'horizontalité (relation entre les créatures). Elle permet ainsi d'ouvrir une voie originale de l'union à Dieu, dans une identité qui se fait conjonction d'opposés. Seront abordés dans cet ouvrage les conséquences logiques et théologiques d'une telle position, leur impact sur une certaine modernité, la dimension christologique d'une théologie philosophique dans laquelle le regard ou la vision constitue une voie d'accès privilégiée au rapport de l'homme à Dieu. |
RésuméSomme de contributions étudiant la conception de Dieu selon Nicolas de Cues. Elles montrent que, selon le théologien allemand, l'union à Dieu ne passe pas seulement par une relation verticale, mais également horizontale, entre les hommes. Elles analysent les conséquences logiques et théologiques d'une telle approche. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Éditeur(s) Date de parution
11 octobre 2016
Collection(s)
Publications de l'Institut d'études médiévales de l'Institut catholique de Paris
Rayon
Auteurs médiévaux
Contributeur(s) Isabelle Moulin
(Editeur scientifique (ou intellectuel)) EAN
9782711627196
Nombre de pages
178
pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0
cm x
14.0
cm x
1.0
cm
Poids
255
g
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