La passion de l'infini : littérature et théologie : nouvelles recherches - Jean-Pierre Jossua

La passion de l'infini : littérature et théologie : nouvelles recherches

Jean-Pierre Jossua

Cerf | octobre 2011
33,44 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
35,20 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Théologies

La passion de l'infini

Ce que l'auteur appelle théologie littéraire, c'est à la fois une lecture théologique de la littérature - qu'elle soit née d'écrivains croyants ou agnostiques - pour en déceler la quête d'absolu, les affinités et les différences avec le christianisme, et une écriture littéraire de la foi et de la réflexion chrétiennes. C'est plus précisément sur le premier de ces versants que se situe le présent ouvrage où, en vingt-cinq études portant sur des auteurs majeurs, Jean-Pierre Jossua fait le point sur l'attitude religieuse de ceux-ci, évoque leur quête et livre l'expérience de l'infini qu'ils ont faite par le seul moyen de la poésie. Citons Leopardi, Kierkegaard et Baudelaire ; Mauriac, Grosjean et Bernanos ; Char, Bauchau et Bonnefoy. À cela s'ajoutent quelques études sur des genres littéraires comme le journal, le roman, les réécritures bibliques, le langage mystique et le langage poétique.

La Passion de l'infini fait suite aux quatre volumes parus chez Beauchesne, entre 1985 et 1998, sous le titre Pour une histoire religieuse de l'expérience littéraire.

Résumé

Cette lecture théologique de la littérature vise à déceler chez un certain nombre d'écrivains croyants ou agnostiques, une quête d'absolu, les affinités et les différences avec le christianisme, mais aussi une écriture littéraire de la foi et de la réflexion chrétiennes. Sont notamment étudiés des textes de Leopardi, Baudelaire, Mauriac, Char, etc. ainsi que différents genres littéraires. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 octobre 2011
Collection(s)
Théologies
Rayon
Spiritualité par auteurs de H à K
EAN
9782204095440
Nombre de pages
519 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 2.6 cm
Poids
701 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Jossua

Jean-Pierre Jossua , dominicain, est l'un des pionniers de ce qu'il a appelé la théologie littéraire, qui se divise en deux parties : d'une part l'écriture littéraire de la réflexion chrétienne, d'autre part la lecture théologique de la littérature. Longtemps co-directeur de la revue Concilium, il enseigne au Centre Sèvres.