COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Passions et vertu

Passions et vertu

Parole et silence , (janvier 2009)

L'avis de La Procure

Dans ce livre posthume Servais Pinckaers nous appelle à un regard renouvelé sur la morale : celleci n'est pas affaire d'obligation, ni de répression de la sensibilité. Bien au contraire : passions, émotions et sentiments ont un rôle positif à jouer sur le chemin qui mène à la vertu. L'auteur en examine un certain nombre, comme l'amour, le désir, la colère ou l'humour. Une vraie bouffée d'oxygène !

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Ethique : généralités, manuels»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

En questionnant les rapports entre vertu et passions, l'étude couronne une vie dédiée au renouveau de la théologie morale. Elle met en lumière le rôle joué par les émotions dans la vie vertueuse chrétienne. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Passions et vertu

Quels sont les rapports entre la morale et notre vie affective ? Pour acquérir la vertu ne devons-nous pas combattre les passions, vaincre notre sensibilité ? Ou peut-on admettre un apport de la sensibilité à la vertu et soutenir même que celle-ci renforce nos sentiments ?

Servais Pinckaers, dans un ouvrage achevé deux mois avant sa mort, étudie cette question, mettant l'accent sur les rapports entre la vertu et les passions. Outre les passions classiques - l'amour, le désir, le plaisir et la colère - il s'intéresse aussi et d'une manière inattendue à l'humour et au silence, à la piété et aux sujets comme le travail, entre autres, qui peuvent être l'objet de véritables passions. Son but est de nous montrer le rôle positif et essentiel de nos émotions dans la vie vertueuse chrétienne. Avec un souci de distinguer une conception renouvelée de la vie affective d'une vision négative fondée sur une morale de l'obligation, le père Pinckaers esquisse une psychologie positive des passions inspirée de la tradition biblique et patristique ainsi que de l'oeuvre de saint Thomas d'Aquin.

Ce livre, conçu comme faisant suite à son Plaidoyer pour la vertu, bénéficie de la même clarté et de la même sérénité de ton. Passions et vertu couronne une vie dédiée au renouveau de la théologie morale.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
147p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-84573-719-X

EAN13 :
9782845737198