Paternités : figures contemporaines de la fonction paternelle - Daniel Coum

Paternités : figures contemporaines de la fonction paternelle

Daniel Coum

Presses de l'EHESP | mai 2016
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Paternités

Qu'est-ce qu'un père ? La question peut paraître saugrenue et pourtant elle mérite aujourd'hui d'être posée, tant les manières d'exercer la paternité sont multiples dans les familles modernes. L'édifice du père, sur lequel la civilisation occidentale s'est adossée pour penser et organiser le lien familial, se morcelle sous l'effet d'une déconstruction spontanée de la manière traditionnelle d'incarner et de penser la paternité.

Convoquant tour à tour la sociologie, la philosophie, la psychanalyse, la médecine ou la culture populaire, Daniel Coum explore, au gré de textes courts et accessibles, les mille et une facettes de la paternité contemporaine, en remettant en question certaines idées bien ancrées dans les mentalités et les appareils théoriques.

Entre étude clinique de la paternité vécue au quotidien, analyse de la fonction paternelle et questionnements autour de la notion de père, cet ouvrage fait le point sur ces « paternités », de façon salutaire et toujours agréable, pour en retracer le principe et la nécessité.

Résumé

Convoquant tour à tour la sociologie, la philosophie, la psychanalyse, la médecine ou la culture populaire, le psychologue explique le rôle de la paternité dans la société contemporaine en une vingtaine de textes concis et accessibles. Il aborde la place du père dans les conflits parentaux, son image, sa relation avec l'enfant, ce qu'il représente au-delà du lien biologique, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Daniel Coum (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
26 mai 2016
Rayon
Paternité
EAN
9782810905072
Nombre de pages
139 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 1.0 cm
Poids
118 g

Du même auteur : Daniel Coum