Pauline : Bonaparte, Leclerc, Borghèse : 1780-1825 - Alain Pigeard

Pauline : Bonaparte, Leclerc, Borghèse : 1780-1825

Alain Pigeard

17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Pauline

Bonaparte . Leclerc . Borghèse
1780-1825

Qui fut vraiment Pauline, dont la représentation oscille curieusement entre une image de Messaline et la Vénus triomphante ?

Cette nouvelle biographie présente un triple intérêt : nous pénétrons dans son intimité et avons ainsi une vue plus personnelle de la vie familiale de l'Empereur. Nous assistons aux mondanités : moeurs, us et coutumes de la haute société napoléonienne (bals, relations, décors, palais, voyages, toilettes, vêtements et fournisseurs). Sa maladie nous renseigne sur la médecine de l'époque : soins, cures thermales, bains, remèdes.

Soeur bien aimée de Napoléon, elle fut parfois un pion sur son échiquier.

Son comportement d'enfant gâtée suffit-il à compenser une existence finalement assez triste ? Alain Pigeard éclaire sa personnalité, certes futile, égocentrée, inconstante, mais fidèle jusque dans le malheur, à son frère l'Empereur. Dans son testament, elle pense - à quelques exceptions près - aux membres de sa famille, à ses amis, à ses domestiques, mais oublie ses amants...

Il reste pour l'Histoire que Pauline, en posant pour Canova, nous a en quelque sorte légué une des plus remarquables statues de style néo-classique : quand on regarde la Venus victrix, le marbre est vivant.

Résumé

Cette biographie de Pauline Bonaparte (1780-1825), soeur de Napoléon Ier, éclaire sa personnalité certes futile et inconstante mais fidèle à l'Empereur jusque dans le malheur. En pénétrant dans son intimité, l'historien dévoile une part de la vie de la famille impériale, s'arrêtant en particulier sur les mondanités de la haute société napoléonienne. Avec le testament de la princesse en annexe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Alain Pigeard (Auteur)
Date de parution
14 mars 2019
Collection(s)
Une vie, une époque
Rayon
Premier Empire, Napoléon Bonaparte
Contributeur(s)
Jean-Marc Olivesi (Préfacier)
EAN
9791092566208
Nombre de pages
287 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
345 g