Commandez dès maintenant vos aubes et profitez de nos tarifs imbattables !

univers suivant univers précédent
Peindre le rêve : des rêves bibliques au surréalisme

Peindre le rêve : des rêves bibliques au surréalisme

Citadelles & Mazenod ,
collection Coup de coeur , (septembre 2017)

L'avis de La Procure

Écrire le rêve, le filmer, l'interpréter? Beaucoup s'y sont essayé. Mais qu'en ont fait les peintres ? Réponse enthousiasmante, dans cette anthologie de Citadelles & Mazenod, du songe biblique aux variations oniriques contemporaines? Les analyses possibles sont nombreuses et infinies et parleront à tous ceux qu'un rêve emporte ou qu'un cauchemar éveille?

Ce qu'on en pense en une minute

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Histoire de l'art : thèmes»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une approche chronologique pour découvrir la représentation du rêve en peinture depuis le Moyen Age. L'auteur montre le caractère polymorphe de la notion de rêve, associant le songe biblique, le rêve personnel, les recompositions oniriques et le fantastique léger ou cauchemardesque. Les commentaires des tableaux croisent les techniques et esthétiques picturales avec l'histoire des idées. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le premier à traiter de la peinture du rêve dans toute son extension historique. Riche d'un vaste corpus iconographique et organisé en périodes successives du Moyen Âge à nos jours, il montre le caractère polymorphe de la notion de rêve, associant le songe biblique, le rêve personnel, les recompositions oniriques, le fantastique enchanteur ou cauchemardesque...

Au gré des époques et des mouvements esthétiques, le rêve suscite des allégories, nourrit des fantaisies légères ou nocturnes, ouvre un questionnement métaphysique ou se confond avec un chimérisme porteur d'illusion. Le symbolisme puis le surréalisme imposeront le rêve comme foyer d'inspiration, le confondant même avec le processus créateur.

Les commentaires des tableaux croisent les techniques et esthétiques picturales avec l'histoire des idées et la notion freudienne de « travail du rêve ». Grand pourvoyeur d'images, le rêve réactive la figure de Morphée, fils du sommeil et dieu des formes ; il propose aux peintres l'audacieux défi d'affronter le visible pictural à l'invisible du songe.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Relié sous jaquette

Page :
255p

Format :
33x25cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-85088-721-8

EAN13 :
9782850887215