Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Peintres russes non-conformistes : 1960-1990

Peintres russes non-conformistes : 1960-1990

Terra Mare , (novembre 2017)

Résumé

Présentation de la collection de Victor Scherrer, riche de plus de 200 oeuvres d'artistes dissidents russes qui furent emprisonnés ou bannis par les autorités soviétiques entre 1960 et 1990. Parmi eux, Oscar Rabine, Erik Boulatov, Zelenine, Semenoff, Oleg Tselkov ou encore Vladimir Iankilevski. ©Electre 2020

25,00 € 23,75 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Présentation de la collection de Victor Scherrer, riche de plus de 200 oeuvres d'artistes dissidents russes qui furent emprisonnés ou bannis par les autorités soviétiques entre 1960 et 1990. Parmi eux, Oscar Rabine, Erik Boulatov, Zelenine, Semenoff, Oleg Tselkov ou encore Vladimir Iankilevski. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Itinéraire d'un collectionneur

« L'union du nouveau drapeau tricolore russe et du drapeau tricolore français exprime la possibilité de rapprochement culturel de la nouvelle Russie et de la France. »
Éric Boulatov

Qu'on les appelle « non-officiels » « deuxième avant-garde », « dissidents », « underground » ou encore « non-conformistes », les peintres russes qui s'opposèrent, au péril de leur vie, à partir de la fin des années 50 aux canons formels de l'art officiel soviétique, le réalisme socialiste, ont profondément marqué l'histoire de la Russie. Avec la chute du Mur en 1990 et la liberté retrouvée, s'achève la « saga non-conformiste ». Ce mouvement se définissait et n'existait que par une volonté commune : la liberté de peindre et d'exposer, la liberté de s'exprimer et de vivre. Peintres méprisés, bafoués ou persécutés, souvent forcés à l'exil, avec leurs oeuvres confisquées, détruites ou exportées... ces artistes sortent aujourd'hui de l'oubli et de l'ombre pour remplir ce vide laissé dans l'histoire de l'art russe. La saga non-conformiste marque ainsi la naissance d un mythe. Un mythe mobilisateur pour la peinture et les peintres du XXIe siècle.

Ce livre - qui est d'abord l'itinéraire d'un collectionneur - est né de la rencontre avec Sacha Cleser, poète, ami et éminent promoteur historique des peintres non-conformistes russes. Les routes de Sacha Gleser et de Victor Scherrer, industriel et auteur, se croisent il y a plus de trente ans au Moulin de Senlis, à Montgeron, siège de l'Association d'aide aux réfugiés russes en France. Sacha Gleser devient alors le mentor de Victor Scherrer et le guide dans l'élaboration de cette collection. Révélée pour la première fois au grand public, cette collection privée exceptionnelle s'est constituée depuis trente ans à l'occasion de voyages en Russie et de rencontres avec de nombreux peintres non-conformistes, à Moscou et à Paris.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
206p

Format :
27x21cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-918677-23-X

EAN13 :
9782918677239