Le père Arthur aurait pu rester sur le bord du chemin... Une enfance, puis une adolescence difficile, un lourd handicap physique, une famille éclatée, rien ne le prédestinait à devenir prêtre ! De cette longue expérience douloureuse, il n'eut pas de mal à se mettre au service de ceux, prisonniers, sdf, prostituées qui comme lui ont peiné sur les routes de la vie. Portrait magnifique d'un prêtre dont on voudrait tous avoir un jour croisé le chemin. Plein d'espoir!
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
« Je n'étais pas programmé pour devenir prêtre. À l'époque entraient au séminaire les jeunes gens de bon milieu, qui avaient grandi dans la foi catholique et dont les parents avaient les moyens de payer la pensiontrimestrielle d'un coût non négligeable. Rien de cela ne meressemblait... »
D'abord aumônier de prison, puis au service des jeunes prostitués, le père Arthur a ensuite été prêtre des bateliers à Conflans-Sainte-Honorine pendant dix-sept ans. Dès l'aube jusqu'au soir tard après la messe, toutes les misères du monde frappent à sa porte : chômeurs, anciens prostitués, SDF, sans-papiers, femmes battues... Il faut répondre aux administrations, trouver une école, chercher des emplois, assurer du soutien scolaire, donner des cours de langue française à des Russes, des Kosovars, des Africains, des Albanais... qui ont leur détresse pour seul bagage.
À travers son itinéraire, le père Arthur montre comment cette présence de Jésus est à l'oeuvre dans nos vies. Il emporte le lecteur dans ses souvenirs, mais surtout dans son dialogue intime et émouvant avec Jésus.
Le magnifique portrait d'un prêtre dont on voudrait tous avoir un jour croisé le chemin.