Je ne pense plus voyager : la mort de Charles de Foucauld : récit - François Sureau

Je ne pense plus voyager : la mort de Charles de Foucauld : récit

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

François Sureau

Gallimard | mars 2016
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce qu'on en pense

François Sureau retraçant les derniers jours de la vie de Charles de Foucauld, c’est tout l’envoûtement du nord de l’Afrique mêlé au mystère d’un homme qui ressurgit et nous fascine à nouveau. Et l’on comprend au fil des pages combien le destin de cet homme fut intimement lié aux peuples de cette terre, à leurs histoires, leurs coutumes et combien sa radicalité spirituelle fut nourrie de chaque grain de sable qui fit son tombeau. Un texte âpre qui met merveilleusement en lumière la quête de toute une vie.

C’est à une véritable enquête dans les vieilles archives militaires parfaitement conservées que s’est livré François Sureau pour préciser dans quelles circonstances Charles de Foucauld est mort. Juriste expérimenté, ancien officier de la Légion étrangère, il lit en expert le témoignage de Madani, interrogé dans les règles par l’officier Florimond de nombreuses années après les faits. L’auteur fait ici un récit précis qui montre toute la complexité de la situation et des relations entre les divers clans en présence. De même qu’il faisait le portrait entier d’Ignace de Loyola à partir du récit détaillé du siège de Pampelune dans son roman Inigo (en grand format ou en poche), François Sureau sait admirablement montrer la radicalité de la vie entière de Foucauld à partir de ces derniers jours. Racontés dans une belle langue, simple et sans pathos, la vérité des faits, la complexité des contextes, l’engagement absolu du héros dans les diverses étapes de sa vie nous donnent un livre de haute tenue.
Jean-François Rod, ancien directeur de la Procure de Paris VI

Ce que dit l'éditeur

Je ne pense plus voyager

Prenant comme point de départ des éléments nouveaux découverts sur Madani, complice de l'assassinat de Charles de Foucauld (1858-1916), et sur un certain commandant Florimond, qui l'interrogea trente ans après les faits, François Sureau tente de relire l'itinéraire de Charles de Foucauld à la lumière du dénuement extrême dans lequel il a choisi de finir ses jours au milieu du désert.

Tout entier abandonné à Dieu, n'ayant converti personne, lâché par l'institution religieuse à la fin de sa vie - c'est la radicalité de Foucauld qui intéresse François Sureau. Radicalité de cet homme qui a grandi dans une famille où dépression et foüe de ses parents marquèrent profondément son enfance. Radicalité de sa vie de noceur et d'officier, qui s'oppose à l'extrême pauvreté de ses derniers jours. Radicalité de ce religieux qui s'intéresse aux tribus d'Afrique du Nord, en recueille les poèmes et la langue, quand les colons ne les considèrent que comme des ennemis. Radicalité encore de celui qui voyagea en Afrique du Nord dans un déguisement de rabbin. Radicalité enfin de sa lecture des évangiles, dont il retient la figure de Jésus, parfait anonyme à Nazareth, qui travaille de ses mains et ne prêche pas encore.

Après Inigo et Le chemin des morts, François Sureau signe un nouveau récit de vie, où échecs, creux et manques valent plus que hauts faits et triomphes.

Résumé

Les derniers jours de la vie de Charles de Foucauld évoqués à la lumière d'éléments nouveaux trouvés sur Madani, complice de son meurtre, et sur le capitaine Florimont qui l'interrogea, trois décennies après les faits. L'auteur revient sur le dénuement dans lequel ce personnage abandonné par l'institution religieuse a terminé sa vie dans le désert et sur la radicalité de son parcours. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 mars 2016
Collection(s)
Blanche
Rayon
Charles de Foucauld
EAN
9782070179176
Nombre de pages
153 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.3 cm
Poids
206 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

François Sureau

François Sureau mène une double carrière. Énarque, il entre au Conseil d'Etat où il est auditeur, puis maître des requêtes, avant d'opter pour le barreau de Paris. Depuis 1983, il est également écrivain et son récent Inigo, consacré à Ignace de Loyola, a obtenu le prix de l'Association des écrivains catholiques.

Du même auteur : François Sureau

1
S'en aller - François Sureau
Disponible en ligne
2
L'or du temps - François Sureau
Disponible en ligne
coup de coeur librairie la procure
3
L'hôtel de Noirmoutier : trois cents ans d'histoire
Disponible en ligne
4
Insulaire : sur les traces de Saint-John Perse : entretien avec François Sureau
À commander
5
8
Ma vie avec Apollinaire - François Sureau
Disponible en ligne
9
La chanson de Passavant - François Sureau
Disponible en ligne
10
La lune est claire : la Légion étrangère au combat, 2008-2018
Disponible en ligne
11
L'or du temps - François Sureau
Disponible en ligne
13
Sans la liberté - François Sureau
Disponible en ligne
14
Arbres de guerre
Indisponible
16
Le défi des migrants
À commander