La pensée des poètes : anthologie

La pensée des poètes : anthologie

Gallimard | mai 2021
8,93 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

La pensée des poètes

Anthologie

« Tout le monde pense, les poètes aussi.

On ne s'en aperçoit pas toujours, parce qu'on préfère les voir en rossignols ou en oiseaux lyres, distraits plutôt que pensifs. Ou en êtres irrationnels, en proie à une fureur dangereuse pour la Cité, ce qui conduisit Platon à les bannir de sa République.

Et pourtant. Comment ne pas penser quand la mémoire et le langage sont en jeu, quand tout l'être soutenu par le rythme est à la recherche du mot juste, afin de piéger une vérité qui se dérobe ? Mais la pensée des poètes exerce un charme, et l'on se méfie de ce qui ensorcèle, on n'aime guère être séduit quand on voudrait que règnent les Idées. La poésie pense en Images, elle s'empare d'objets Imprévus ou réputés futiles. Elle aime les surprises plutôt que la théorie, la sensualité plutôt que l'abstraction, et c'est souvent après coup que le poète découvre ce qu'il avait à dire. »

Vingt-trois grands poètes, de Charles Baudelaire à Jacques Réda, peuplent cette anthologie conçue par un vingt-quatrième d'entre eux.

Résumé

Une anthologie d'essais écrits par 23 poètes, en grande majorité de langue française. Elle contient les réflexions de Baudelaire sur le dandysme, de Charles Cros sur la classification des couleurs, de Victor Segalen sur l'exotisme, d'Antonin Artaud sur le théâtre, de Robert Desnos sur l'érotisme, d'Aimé Césaire sur le colonialisme et de Guillaume Apollinaire sur le cubisme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
13 mai 2021
Collection(s)
Folio
Rayon
Critique littéraire
Contributeur(s)
Gérard Macé (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782072917554
Nombre de pages
371 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.5 cm
Poids
192 g