Le père Joseph : l'éminence grise de Richelieu - Benoist Pierre

Le père Joseph : l'éminence grise de Richelieu

Benoist Pierre

Perrin | mars 2007
26,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
28,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le père Joseph

Deux hommes incarnent la politique française au début du Grand Siècle : l'un, Richelieu, en fut l'artisan ; l'autre, le père Joseph, en fut la cheville ouvrière.

Leur objectif était simple : soumettre les Grands, les rebelles huguenots et les ennemis de la France pour étendre la gloire du roi Très-Chrétien.

Toute la vie de François Le Clerc du Tremblay fut placée sous le signe de la guerre. C'est ce que montre, grâce à l'exploitation d'archives inédites, vaticanes et surtout privées, le livre de Benoist Pierre, première biographie savante du capucin botté, depuis plus de soixante-dix ans.

Né en 1577, en pleines guerres de Religion, puis entré dans l'ordre des capucins en 1599 après son premier fait d'armes, le père Joseph fonde une méthode d'oraison et une congrégation de moniales dévouées au Calvaire, prêche la conversion pacifique des calvinistes dans le royaume et la paix chrétienne à l'étranger, dirige les missions contre les infidèles d'Orient et les « païens » d'Amérique. Mais il s'impose également comme l'homme du coup de force, par la croisade contre les Turcs, la guerre contre les citadelles protestantes et la réorganisation manu militari de l'Europe au profit de Louis XIII.

Cet héritier d'une petite noblesse de robe et d'épée illustre aussi les modes d'ascension des serviteurs de l'Etat, rouages indispensables d'un pouvoir en quête d'absolu. En reconstituant les réseaux sociaux et cléricaux, le mélange d'ambition et d'abnégation qui propulsent un homme d'Eglise et un mystique au sommet du pouvoir, Benoist Pierre éclaire le fonctionnement de l'Etat moderne et pose la question de sa sécularisation avant l'avènement des Colbert et autres Louvois.

Résumé

Toute le vie de François Le Clerc du Tremblay fut placée sous le signe de la guerre. Né en 1577 en pleines guerres de Religion, entré dans l'ordre des capucins en 1600, le père Joseph prêche entre autre la conversion des calvinistes et la croisade contre les Turcs. B. Pierre décrit les réseaux sociaux, le mélange d'ambition et d'abnégation qui propulsent un homme ordinaire au sommet de l'Etat. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Benoist Pierre (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
29 mars 2007
Rayon
XVIIe siècle : généralités
EAN
9782262022440
Nombre de pages
476 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.8 cm
Poids
702 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Benoist Pierre

Benoist Pierre, spécialiste de l'histoire socioculturelle de la politique et du religieux à l'époque moderne, celle qui va de la fin du Moyen Age à la Révolution française, est maitre de conférence à l'université de Tours.